Palestine : le secrétaire général de l’OLP, Saëb Erakat, est mort du Covid-19
Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, est décédé mardi du nouveau coronavirus à l’âge de 65 ans, a annoncé la présidence palestinienne.
Le secrétaire général du comité exécutif de l’OLP Saëb Erekat était hospitalisé depuis octobre à l’hôpital Hdassah à Jérusalem. Son état de santé s’est détérioré suite à sa contamination au Covid-19 avant que soit annoncée sa mort ce 10 novembre 2020.
Saëb Erekat, qui avait déjà subi en 2017 une greffe de poumon aux Etats-Unis, a été contaminé au coronavirus le 9 octobre avait annoncé l’OLP.
Figure emblématique en Palestine, Saëb Erekat est né le 28 avril 1955 à Jérusalem. Homme politique palestinien considéré comme un proche de Yasser Arafat, il était le chef des négociateurs palestiniens, pendant la présidence de ce dernier.
Il a fait partie de toutes les équipes de négociateurs avec Israël, sauf celle qui avait négocié secrètement les accords d’Oslo de 1993. Il est titulaire d’un Bachelor of Arts et d’un Master of Arts de l’université d’État de San Francisco en relations internationales. Il est également titulaire d’un doctorat en Peace Studies de l’université de Bradford en Angleterre. Il démissionne de son poste de négociateur en mai 2003 mais est réintégré dans ses fonctions au mois de septembre de la même année, avant de redémissionner le 12 février 2011.
Cathy Manga