Déminage en Casamance: Après une semaine de silence, un communiqué laconique du Sénégal
Après une semaine de silence, le gouvernement du Sénégal fait surface avec un communiqué laconique de son porte-parole d’Abdou Latif Coulibaly : « Nous sommes prêts à négocier, à considérer toutes les propositions qui nous seront faites, sauf une, qui n’est pas négociable: la souveraineté du Sénégal sur la Casamance« .
Visiblement fatigué ou en tout mal en état selon certains dans l’emprise de l’alcool que le porte-parole s’est présenté à la presse pendant deux minutes.
L’aile politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) depuis sa permanence à Ziguinchor estime que l’indépendance de la Casamance n’est pas à négocier avec qui que ce soit. Elle s’arrache. Et pour le déminage, les membres de la cellule de Ziguinchor disent attendre la réponse du gouvernement du Sénégal qui a reçu du gouvernement de la Guinée-Bissau un message des forces combattantes Attika.
C’est le 3 mai 2013 que douze « démineurs » de la société sud-africaine Mechem et le gouvernement du Sénégal ont été capturés dans une zone interdite d’accès en violation des accords de Sao-Domingo (Guinée-Bissau) du 20 mars 2013.
Saliou Cissé