Sahara Occidental / Maroc : « les portes du dialogue grandes ouvertes à condition que la lutte militaire se poursuive. »
Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Documentation du Gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Sid Ould Oukal, a affirmé que « le front Polisario laisse les portes du dialogue ouvertes mais avec la poursuite de la lutte armée qui a repris irréversiblement et sans interruption« .
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue hier mardi, le responsable sahraoui a précisé que le front Polisario avait annoncé la reprise de la lutte armée pour libérer les territoires occupés par le Maroc «sans exception, ni distinction aucune», en référence à la tentative marocaine de se focaliser sur la brèche illégale d’El Guerguerat.
Il a estimé que la MINURSO « n’a pas seulement échoué à mettre en œuvre ses engagements contenus dans le Plan de règlement ONU-UA, mais s’est transformée en gardien du cessez-le-feu qui n’est qu’une partie de ce Plan ».
M. Ould Oukal a indiqué que le front Polisario qui « en a assez de l’obsession marocaine et de l’incapacité de l’ONU à s’imposer contre l’ennemi, laisse les portes du dialogue grandes ouvertes «à condition que la lutte militaire se poursuive, après sa reprise irréversible et sans interruption ».
Samsidine Badji (SAM)