Casamance / Gambie : Salif Sadio avertit des conséquences d’une attaque des troupes sénégalaises depuis le territoire gambien.
Dans une interview de nos confrères gambiens de Revolution TV, Salif Sadio, chef combattant du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance MFDC, basé au nord de la Casamance, a demandé le gouvernement gambien de ne pas être utilisé par le gouvernement sénégalais pour attaquer ses troupes.
S’adressant directement aux Gambiens en mandingue, un dialecte partagé en Gambie, Casamance et Guinée Bissau, Salif Sadio se présente et avertit : « Je suis un combattant. Les dirigeants sénégalais me connaissent. Ils savent que je ne suis pas du genre à fuir la guerre. Nous n’avons rien à faire dans la politique gambienne. Nous nous n’ingérons pas dans les affaires intérieures de la Gambie. Votre politique est la vôtre. Cependant votre gouvernement devrait refuser d’être utilisé par le Sénégal pour déclencher une guerre en Casamance. Si les forces sénégalaises stationnées dans votre pays, devaient faire l’erreur pour nous attaquer, vous regretterez. Nous voulons voir la paix en Gambie, mais dans le pire des cas, si nous sommes attaqués, nous nous défendrons, et la Gambie serait un champ de bataille « .
Salif Sadio a accusé le Sénégal de semer la discorde tribale en Gambie. Il a cité le cas du retrait du soldat Omar Sarjo, un gambien d’ethnie Diola de l’armée gambienne pour d’étayer ses allégations.
« Les Gambiens ne devraient pas être divisés. Ils essaient d’utiliser la tribu pour vous diviser. J’ai été choqué de lire une fausse nouvelle de votre pays, que je suis le père de ce soldat publié dans un de vos journaux. Je ne suis pas le père de ce soldat. Je n’ai pas de fils. Ils veulent vous diviser« .
En Casamance, les Sénégalais ont utilisé les mêmes subterfuges pour diviser les Casamançais. Ils accusaient faussement tous les Diolas d’être des rebelles. Ils utilisent la même stratégie de division en Gambie, en désignant les Diolasde ce pays comme des non-Gambiens.
Salif Sadio a également accusé le Sénégal de ne pas respecter les accords de paix passés qui ont été signés entre sa fraction à Rome en Italie sous la médiation de la communauté Sant’Egidio.
Balanta Mané
Carlos
Au moins tu reconnais que les pourparlers à Rome n’ont rien servi et c’est le résultat pitoyable de vouloir cavaler seul pour la Casamance. L’unité entre les fils et filles de la Casamance est impérative pour une solution à tous.