Ethiopie /Tigré : au moins 600 personnes tuées, le 9 novembre, à Mai Kadra
Au moins 600 personnes ont été tuées au cours d’une attaque perpétrée par des miliciens tigréens ou pro-gouvernementaux, le 9 novembre à Mai Kadra, localité du Tigré, au début du conflit dans cette région dissidente du Nord de l’Ethiopie, a indiqué la Commission éthiopienne des Droits de l’Homme (EHRC) proche du pouvoir. L’institution qui se définit administrativement indépendante, mais dont le directeur Daniel Bekele a été nommé par le Premier ministre Abiy Ahmed, parle d’un « massacre atroce« , au bilan terriblement lourd.
La Commission accuse, dans un rapport préliminaire, une milice informelle de jeunes Tigréens et les forces de sécurité loyales aux autorités d’être les auteurs du « carnage » visant des paysans saisonniers non-Tigréens.
Amnesty International avait déjà rapporté que « probablement des centaines » de civils avaient été poignardés ou tués à la hache le 9 novembre à Mai Kadra, sans se prononcer sur les auteurs du « massacre« .
Cependant, des habitants de la localité ayant fui les combats vers le Soudan ont accusé les forces gouvernementales d’y avoir commis des atrocités.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mardi sa première réunion consacrée à la guerre au Tigré en Ethiopie qui a fait fuir plus de 40 000 personnes vers le Soudan voisin, sans produire de déclaration commune, selon des diplomates.
Saliou Cissé