Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ecosse : Nicola Sturgeon souhaite rapidement un référendum d’indépendance

Ecosse : Nicola Sturgeon souhaite rapidement un référendum d’indépendance

Ecosse : Nicola Sturgeon souhaite rapidement un référendum d’indépendance

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, souhaite qu’un nouveau référendum sur l’indépendance en Ecosse, susceptible d’affaiblir le Royaume-Uni après le Brexit, se tienne dans la première partie de la prochaine législature locale, qui commence en 2021.
Des élections sont prévues le 6 mai en Ecosse et le Parlement local siège pendant cinq ans.

« Le référendum, pour tout un ensemble de raisons, devrait avoir lieu dans la première partie de la prochaine législature« , a dit la dirigeante du Parti national écossais (SNP) à la BBC.

Les Ecossais ont voté à 55% en faveur du maintien au sein du Royaume-Uni lors du dernier référendum d’autodétermination organisé en 2014. Mais le Brexit, auquel eux-mêmes étaient majoritairement hostiles, et la gestion par le gouvernement britannique de la crise du coronavirus ont renforcé les rangs des partisans de l’indépendance selon les études d’opinion.

D’après les 14 derniers sondages organisés sur le sujet, l’indépendance l’emporterait par 51% à 59% des suffrages alors que sur la période 2017-2019, la plupart d’entre eux montraient que les Ecossais étaient majoritairement contre une sortie du Royaume-Uni.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page