Etats-Unis : Le Nigeria sur la liste noire des pays où la liberté religieuse est menacée
L’administration américaine a décidé lundi 7 décembre d’ajouter le Nigeria à la liste noire des pays particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse, un an après l’avoir déjà placé « sous surveillance » en 2019.
L’information a été rendue publique par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.
« Le soutien des États-Unis à la liberté de religion est inébranlable », a-t-il écrit sur Twitter. « La liste noire annuelle montre que quand la liberté religieuse est menacée, nous agissons», a-t-il prévenu.
Dans son dernier rapport sur la liberté religieuse dans le monde publié en juin, le département d’État américain relevait les tensions entre les autorités et le groupe chiite radical Mouvement islamique au Nigeria, dont les manifestations sont régulièrement réprimées dans le sang.
Il relevait également que l’interdiction de cette organisation l’an dernier avait été dénoncée par l’Église catholique nigériane, qui y voit une menace pour la liberté de religion en général.
Le rapport évoque aussi des arrestations de musulmans pour avoir mangé en public dans l’État de Kano durant le jeûne du ramadan.
Les Etats unis maintiennent toujours sur leur liste des pays tels que l’ Arabie saoudite, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Érythrée, Iran, Pakistan, Tadjikistan et Turkménistan inscrits en 2019.
Ibou Camara