Etats-Unis : Les grands électeurs se réunissent aujourd’hui pour élire Joe Biden
Les grands électeurs se réuniront ce lundi dans cinquante Etats américains et dans le district de Columbia pour élire Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, annihilant au passage un des derniers leviers à la disposition de son futur prédécesseur, Donald Trump, d’inverser le résultat du scrutin du 3 novembre.
Cette procédure qui n’est habituellement qu’une formalité revêt cette année une importance considérable dans le contexte de défiance instauré par l’offensive conduite par Donald Trump pour faire admettre dans les prétoires la fraude électorale dont il accuse le Parti démocrate.
Les résultats de l’élection du 3 novembre accordent à Joe Biden une majorité de 306 grands électeurs sur les 538 que compte le collège électoral, un score largement supérieur aux 270 dont il a besoin pour être élu.
Chaque Etat dispose d’un quota de délégués dont le nombre varie en fonction de la population locale. Tous se réuniront dans les capitales fédérées pour voter soit pour Donald Trump, soit pour Joe Biden.
Cathy Manga