Casamance: Commémoration de la convention Franco Portugaise du 12 mai 1886
Trois cents délégués du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se sont donné rendez vous le dimanche dernier à Ziguinchor au quartier Diabir-Mangoukouroto pour commémorer le 127ème anniversaire de la convention Franco-Portugaise du 12 mai 1886 qui céda la Casamance à la France.
Selon les organisateurs réunis autour d’Abdou Elinkine Diatta et Yaya Ankeoul, il s’agit d’une date essentielle de l’histoire de la Casamance que tous les Casamançais doivent graver sur leur mémoire collective.
En effet, c’est le 12 mai 1886 qu’à été signé à Paris une convention entre la France et le Portugal sur la Casamance. La Casamance est échangée contre le Lessine (nord-ouest de la Guinée-Bissau). Elle consacre l’unité de la Casamance de l’Atlantique à la Falémé (actuelle frontière ouest du Mali). Ce sera un territoire autonome constitué en protectorat sous la tutelle de la colonie du Sénégal.
Plusieurs historiens et orateurs ont rappelé à la foule nombreuse les contours de cette convention en présentant des cartes géographiques datant d’avant 1962. Après les débats, une manifestation folklorique est organisé avec du « bouggueur » et du « Konting » (tam-tam et guitare).
Balanta Mané