Centrafrique : Des groupes rebelles coalisés avancent vers la capitale Bangui
Devant l’avancée des troupes armées coalisées de l’opposition vers la capitale Bangui, dans la nuit de vendredi à samedi, les forces armées centrafricains (FACA), les gendarmes et les policiers abandonnent ville après ville leur position.
A Mbaïki, dans la préfecture de la Lobaye, ou encore à Boali, dans l’Ombella-Mpoko, les gendarmes, comme les soldats FACA, ont quitté précipitamment les lieux et d’autres se sont ralliés les assaillants ou simplement se sont déguisés en civil pour éviter d’être pris pour cible.
Face à ce phénomène d’abandon de postes, le chef d’Etat-major, le général Zéphirin Mamadou, et le ministre de la sécurité publique, le général Henri Wanzet Linguissara hausse le ton et menace ces soldats qualifiés de « peureux » de sanction.
L’ONU par la voix son Secrétaire Général Antonio Guterres, demande aux groupes armés de déposer les armes.
Cette offensive intervient au moment où une analyse du groupe de chercheurs américains Graphika et de l’observatoire d’internet de l’université Standford, fondée sur des données transmises par le réseau social Facebook, vient de dévoiler la bataille d’influence à laquelle la France et la Russie se livrent en Centrafrique un pays riche en or et en diamant. Une élection présidentielle s’y tient le 27 décembre.
ARDiallo