Grande Bretagne: le Royaume-Uni quitte l’Union européenne et retrouve son indépendance
Le Royaume-Uni quittera de manière effective l’Union européenne ce jeudi soir, tournant le dos à 48 ans de relations tumultueuses avec le projet européen né sur les ruines de la Deuxième Guerre mondiale, pour retrouver son indépendance et sa souveraineté.
Le Brexit se produira dans les faits à 23h00 GMT, onze mois après que le Royaume-Uni a formellement quitté l’UE le 31 janvier dernier, date à laquelle s’est ouverte une période de transition pendant laquelle il restait intégré au marché unique et soumis aux normes communautaires.
Pendant près de cinq ans, les rebondissements frénétiques liés au feuilleton du Brexit ont dominé les affaires européennes, hanté les marchés.
Décrit par ses partisans comme le début d’une nouvelle ère pour une Grande-Bretagne à l’indépendance retrouvée et tournée vers le monde.
« Le Brexit n’est pas une fin mais un début« , a déclaré mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson devant le Parlement, quelques heures avant que les députés approuvent l’accord commercial conclu avec l’UE.
Ibou Camara