Al-Qaïda au Sahel revendique la mort de soldats français
La branche régionale d’Al Qaïda au Sahel a revendiqué la mort de deux soldats français tués en opération au Mali samedi, a rapporté lundi SITE Intel Group, un organisme américain qui suite l’activité de l’extrémisme islamiste.
L’organisation affirme avoir « fait exploser un engin explosif » lors du passage du véhicule où se trouvaient les soldats de la force Barkhane.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou JNIM selon l’acronyme arabe) avait déjà revendiqué avoir tué la semaine dernière trois soldats de la force Barkhane déployée au Sahel.
Le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser, tous deux issus du 2e régiment de hussards de Haguenau, près de Strasbourg (est), ont été tués dans la région de Ménaka (nord-est). Cinq jours plus tôt, trois autres soldats français avaient été tués dans la zone frontalière avec le Niger et le Burkina Faso lors d’une mission d’escorte. Au total, 50 soldats français ont été tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations Serval puis Barkhane.
Saliou Cissé