Etats-Unis : victoire de Joe Biden proclamée après l’insurrection au Capitole
Le Congrès a certifié l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche après une journée de violence mercredi à Washington. Le président sortant a fini par promettre une transition ordonnée, tout en rejetant le résultat.
Le Congrès des Etats-Unis a officialisé tôt jeudi la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle, dernière étape avant son investiture le 20 janvier. Cette annonce est intervenue après des heures de chaos sans précédent autour du Capitole.
Le vice-président républicain Mike Pence a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du démocrate contre 232 à Donald Trump, à l’issue d’une séance des deux chambres interrompue par l’intrusion de partisans du président sortant qui ont semé le chaos dans le Capitole.
Des milliers de manifestants pro-Donald Trump ont envahi mercredi après-midi la colline du Capitole à Washington durant la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden. Cette invasion du Capitole par des pro-Trump: 4 morts dont une femme, 22 blessés et 52 arrestations.
Dans la foulée, deux conseillères de la Première dame américaine Melania Trump et deux ont démissionné mercredi après ces troubles au Capitole suivies de Robert O’Brien et son adjoint à la sécurité nationale, Matthew Pottinger.
Ibou Camara