Etats-Unis : 1.900 milliards de dollars pour le plan de soutien de Joe Biden
Le président élu américain Joe Biden a dévoilé jeudi un projet de plan de relance de 1.900 milliards de dollars (1.562 milliards d’euros) pour compenser les dégâts économiques de la crise sanitaire du coronavirus et accélérer la lutte contre l’épidémie aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde.
Joe Biden a promis l’an dernier durant la campagne électorale de prendre plus au sérieux la crise sanitaire que ne l’a fait le président républicain Donald Trump, et le projet qu’il a présenté vise à joindre les actes à la parole avec un éventail de ressources sanitaires et d’aides économiques.
Le plan comprend 415 milliards de dollars destinés à renforcer la lutte et la vaccination contre le COVID-19, environ 1.000 milliards d’aides directes aux ménages et quelque 440 milliards d’aides aux petites entreprises et aux municipalités les plus gravement touchées par la crise sanitaire.
Des chèques de 1.400 dollars seront versés aux Américains, bien plus que les 600 dollars versés au titre du dernier plan de relance voté par le Congrès. L’allocation chômage sera augmentée à 400 dollars par semaine, contre 300 actuellement.
Cathy Manga