Casamance: les intellectuels et universitaires casamançais condamnent l’implication de la Guinée Bissau dans la guerre en Casamance
Objet : dénonciation de l’implication de l’armée Bissau guinéenne dans l’escalade militaire en cours en Casamance
Dans les opérations dites de sécurisation menée depuis 10 jours par l’armée sénégalaise d’occupation contre les positions de Attika, nous avons à notre disposition des éléments d’information faisant état de la participation des forces Bissau guinéennes.
En effet, dans la tactique de prise en étau des forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance Attika, la Guinée Bissau forte des récents accords de défense avec le président sénégalais Macky Sall, a permis à l’armée sénégalaise de se frayer un couloir à partir de son territoire. Pis, elle a combattu en petites unités aux côtés de son allié sénégalais dans les accrochages avec les forces indépendantistes qui ont lieu depuis quelques jours.
Nous dénonçons fermement cet état de fait, la mise en pratique de l’accord de défense entre Umaro Sissoko Embaló et Macky Sall. Quoi qu´il en soit, Attika ne sera jamais défait sur son territoire. A l’image de la débaptisation d’une rue portant le nom d´un éminent indépendantiste Bissau guinéen des années 70 au profit de son parrain Macky Sall, le président autoproclamé Bissau guinéen vient encore de poser un acte infâme, en s´associant avec les descendants des soutiens du FLING, anti PAIGC donc anti Amilcar Cabral, pour démontrer avec zèle son inféodation à Macky Sall.
Par ce fait, le conflit en Casamance prendra d´avantage une ampleur régionale dont les conséquences seront de la responsabilité de Macky Sall et d’Umaro Sissoko Embaló.
En apparaissant comme une force coloniale aux yeux des Gambiens et des Bissau Guinéens, le Sénégal apparait comme le grand facteur des déstabilisations géostratégiques en cours et à venir. Car, si « les gouverneurs » de Macky Sall à Bissau et à Banjul se subordonnent, semant les germes des crises socio politiques internes, les peuples du Gabou se réveilleront un jour pour reconquérir leur souveraineté.
Vive la Résistance Casamançaise !
Vive la résistance des souverainistes Bissau guinéens !
Vive le rejet par les gambiens des plans politiques de Macky Sall et de Adama Barrow !
Fait en Europe le 5 février 2021
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC
Anonyme
Comment ces sénégalais veulent éliminer tous les Casamançais: voici l’exemple des accusations contre d’Ousmane Sonko:
– Après les 《 financements russes 》
– Après les 《 liens avec le MFDC 》
– Après les 《 financements par l’état islamique 》
– Après la plainte pour « diffamation » portant sur les 94milliards
– Après la plainte fantoche de Franck Timis et tutti quanti, ….
– Après les 《 dizaines de millions de Tullow oil 》,
– après les malettes de Karim Wade et Yaya Diamé. etc.
Voici venue l’affaire des viols « répétitifs » sous la menace de deux pistolets, en présence de témoins et avec envoi préalable de Sms par le violeur pour annoncer son arrivée à sa victime.
Voici ce que vaut d’être sénégalais quand on trahit sa propre identité de Casamançais.
Je suis fier d’être casamançais
Zeus
Hiiiii« les gouverneurs » de Macky Sall à Bissau et à Banjul hiiiiiiiiiiiiiiii
Ce ne sont même pas des gouverneurs mais des lèche-culs oooooooo
Tapha
Nous jeunes de Marsassoum soutenons les combattants de la libération de la Casamance. Nous lutterons toujours du côté de nos frères même s’ils traversent un moment difficile contre 3 armées: Turquie, Sénégal et Guinée Bissau et même Brésil de Bolsonaro qui ont donné des avions et des pilotes au sénégal. Mais nos anc^tres ne nous abanderons jamaii. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.
Kolda Nafoure
MAIS IL FAUT CONDAMNER LE VOYOU D’ERDOGAN QUI VEUT LE PETROLE ET PROFITER LE TRAFIC DE COCAINE A PARTIR DE LA GUINEE BISSAU.
CasaDiMansa
je dirai faire front commun contre l’ennemi commun le senegal. il y aura toujours des differences de vues et de conviction. avec la pauvrete plusieurs d’entre nous sons corrompus et ne cedeons guere a l argent facile. mais je crois en la majorite de nous. vive la casamance independante
akila
Le moment est venu pour nous casaçais de faire un choix. Soit on s’unit pour finir cette guerre, soit on continue de s’entretuer et l’Etat du sénégal va s’occuper du reste. Vivre dans l’unité ou disparaitre dans la sorcellerie.