Casamance : L’étau se resserre autour des troupes étrangères dans la forêt de Bissine
Les combats entre les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance et la coalition de mercenaires turcs, des armées sénégalaise et bissau-guinéenne sur le front de la forêt de Bissine, faisaient rage vendredi, et les griefs se multipliaient contre la Turquie, accusée d’avoir envoyé de «djihadistes- mercenaires» en soutien au Sénégal dans sa guerre en Casamance.
Dans la nuit de jeudi et dans la journée de vendredi, les combats ont continué, chaque camp affirmant infliger des pertes importantes à l’autre.
Un officier de l’armée sénégalaise a laissé entendre à un journaliste bien connu à Ziguinchor : « Nous n’avons rien de certain. La nuit de jeudi à vendredi a été très éprouvante.»
Ces dernières heures, on observe une nervosité et un malaise mal contrôlé dans les rangs des généraux sénégalais et des questions se posent sur la stratégie élaborée en Casamance.
Du côté d’un membre de la cellule de communication du maquis du MFDC, il écrit sur Twitter :
« L’étau se resserre dangereusement autour des troupes armées étrangères à l’intérieur de la base de la 2 et à Sikoune. Elles sont rentrées jusqu’au cou dans le piège. Elles sont maintenant encerclées de tout part et leur ravitaillement à partir de la Guinée Bissau est coupé. Il faut un miracle pour s’en sortir ».
Les habitants de la zone, entretemps, ont dû se mettre à l’abri plusieurs fois de crainte de bombardements. Plusieurs familles ont choisi l’exil car le risque de représailles de l’armée sénégalaise se précise en cas de défaite sur le terrain.
Balanta Mané
ewang
On n’entendra jamais les cadres Casamanquais réagir face à cela , même la plate forme des femmes c’est une honte pour le peuple et les enfants de la Casamance. Ils sont du côté des sénégalais.
Je suis dépassé de voir que certains se soucient mieux du sort d’un fils du terroir ( Ousmane Sonko ) au détriment de nos braves Combattants qui se battent pour la liberté de notre peuple celui de la Casamance. De grace prions et soutenons nos Combattants. Pour ce qui concerne les faux combattants ceux de Diakhaye ils devraient avoir honte de rester les bras croiser sans aller soutenir leurs frères de sang. Ces traites ne méritent pas de vivre sur notre Terre. Ils vont bientôt gouter à la sauce. Les fiks qui sont dans l’armée de l’ennemi devraient avoir honte d’aller combattre leur frère. Sans Les Turcs ; La Guinée Bissau et la Gambie ces tapétes de sénégalais ne pourront repousser nos vaillants combattants. Is sont parvenus à détruire nos relations. Diviser pour mieux régner. Attention c’est des traitres un jour ils se retournerons contre eux.
Que le Bnn DIEU vient en aide nos braves Combattants.
Kolda Nafoure
A kolda aussi ils ont évacué par avion des morts et des blessés vers dakar
Teesito
je viens de voir 6 militaires blessés dans le couloir de l’aeroport de ziguinchor qui attendent d’être évacués , du sang partout. wassalam
akila
Il faut être sans pitié avec ces mercenaries. J appelle encore à l’unité toute entière de toutes les forces vives de la casamance. Notre seul ennemi c’est le Sénégal et ses alliés.