Catalogne : les indépendantistes remportent les élections et renforcent leur majorité au Parlement
Les partis indépendantistes catalans renforceraient dimanche 14 février leur majorité absolue au sein du Parlement catalan à l’issue d’un scrutin marqué par la pandémie de Covid-19, plus de trois ans après la victoire historique pour l’indépendance réprimée dans le sang par le gouvernement espagnol franquiste.
Les indépendantistes n’ont, en revanche, pas été pénalisés par leurs profondes divisions et le désenchantement de leur base. Ils totalisent plus de 51% des voix contre 47,5% lors du dernier scrutin de 2017. Avec 33 sièges pour Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), 32 pour Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l’ex-président régional Carles Puigdemont et 9 pour les radicaux de la CUP, ils renforcent leur majorité avec 74 sièges contre 70.
Il leur faudra désormais dépasser leurs divergences pour sceller un accord de gouvernement. Arrivé devant JxC, le candidat d’ERC, Pere Aragones, apparaît en position de force pour devenir le prochain président catalan. La Catalogne est actuellement gouvernée par une coalition entre JxC, parti prônant la confrontation avec Madrid, et ERC, plus modéré et soutien de Pedro Sanchez au Parlement espagnol.
ARDiallo