Monde / Nigéria : Ngozi Okonjo-Iweala, première patronne de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première Africaine à la tête de l’OMC. La nouvelle cheffe de l’Organisation mondiale du commerce, avec siège à Genève en Suisse est désignée ce matin 15 février 2021.
Après plusieurs mois de paralysie, la nouvelle administration américaine a levé le principal obstacle à la nomination de Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Joe Biden a apporté « son soutien appuyé » à la candidature de la Nigériane.
Pourtant, le curriculum vitae du Dr Ngosi, comme elle se fait appeler, en impose. Diplômée de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle entre à la Banque mondiale à Washington au début des années 80. Elle passera deux décennies au sein de l’organisation avant de se voir proposer un ministère par le président Obasanjo et de rentrer au Nigeria en 2003. Née en 1954 à Ogwashi-Ukwu, dans le delta du Niger, d’un père et d’une mère professeurs d’économie, Ngozi Okonjo-Iweala a passé une bonne moitié de sa vie aux Etats-Unis.
Femme d’influence depuis de nombreuses années, elle siège également au sein de plusieurs conseils d’administration et préside notamment celui du GAVI, organisation internationale de la Fondation Bill et Melinda Gates pour favoriser l’accès à la vaccination en Afrique. En juillet 2018, elle est également devenue la première personnalité africaine membre du conseil d’administration de Twitter. Cette large expérience lui sera nécessaire pour restaurer une organisation multilatérale qui traverse une grave crise historique.
Cathy Manga