Casamance : Exclusif ! Défection de 21 soldats d’origine casamançaise de l’armée sénégalaise
Vingt-et-un soldats d’origine casamançaise de l’armée sénégalaise, ont rallié, la semaine passée, leurs frères de la mère-patrie après avoir réussi à tromper la vigilance de leur hiérarchie lors de leur engagement dans la forêt de Bissine.
Cette nouvelle défection dans les rangs de la soldatesque sénégalaise, porte un coup dur dans l’escalade de la guerre en Casamance.
Des sources concordantes contactées par le Journal du Pays ont indiqué que les intéressés se trouvaient actuellement entre les mains d’Attika la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) avec tout un arsenal moderne de guerre et des informations précieuses sur les positions des militaires sénégalais en Casamance.
De son côté, une note interne de l’état-major des armées sénégalaises, au camp Dialdiop de Dakar, affirme que des gradés et des soldats dépendant du Commandement zone 5 en Casamance, basée à Ziguinchor, avaient « décidé d’être aux côtés des bandes armées (allusion faite aux combattants du MFDC « .
Inquiétant pour le pouvoir sénégalais, l’effectif des Casamançais représenterait plus du tiers des forces armées sénégalaises.
Ce développement intervient trois semaines après le début de bombardements, le 26 janvier 2021, des positions de l’armée nationale de la Casamance par l’alliance des armées sénégalaises, bissau-guinéennes et de mercenaires turcs.
Cette défection démontre l’état de déliquescence de la soi-disant « armée coalisée contre la Casamance » et de la gravité de la situation prévalant particulièrement au sein de l’armée sénégalaise qui a stoppé il y a deux jours ces bombardements aveugles pour soupçonne-t-on, revoir le dispositif militaire.
La présence militaire sénégalaise en Gambie, en Casamance et en Guinée Bissau, paraît de plus en plus pesante aussi bien au Sénégal que dans la sous-région, et les populations en sont conscientes.
Antoine Bampoky
NoPinthia
11 soldats de bissau sont tombés en Casamance ont rapporté les journaux à Bissau. C’est un choc. Il y a 6 blessés graves à l’hopital, Nous guinéens nous sommes perdus avec ce Emballo
ETAAM
Soyez tranquilles chers frères et soeurs casamançais, les vidéos de faux reportages qu’ont vous montre ne sont que de faits cinéma, tout est monté de pièces en pièces. L’armée sénégalaise et ses alliés ont subi de lourdes pertes et dégats sur les terrains des opérations et sous peu de temps tout sera tiré au clair.
Anonyme
La nouvelle génération casaçaise est plus instruite, la diaspora à travers les différents pays est plus importante. Ils gagneront cette guerre militairement ou diplomatiquement. Vive le MFDC, vive la MÈRE PATRIE DE CASAMANCE
Carlos
Honte a cette pseudo armée Sénégalaise d’ASSASSINS, de PÉDOPHILES et de SOUMIS, ils devraient orienter leurs pseudo armées vers une autre direction, pour recevoir une leçon et voir ce qu’ait une vrai armée, néanmoins l’armée du Mfdc leurs cause des dégâts important, ils en parlent pas, pour ne pas mettre le moral des troupes a zéro. Un ami a moi qui connaît un guinéen de bissau qui réside kanjunku, lui a dit qu’ils enterrent des dizaines de soldats, dans l’anonymat la plus complète. La logistique et la nourriture arrive au compte-goutte, les désertions se comptent par dizaines mais malheur au troufions ainsi qu’a leurs familles les déserteurs sont abattu sans attendre et a l’abri des regards.
Safi
VIVE LE MFDC VIVE LA RÉSISTANCE CASAMANCAISE VIVE LA CASAMANCE LIBRE VIVE LA GAMBIE LIBRE VIVE LA GUINEE BISSAU LIBRE
Anonyme
Mais la presse du sénégal dit que toutes les bases des rebelles sont tombées et il y a plus de bases. C’est vrai ? Mon frère de Bindialoum dit que les rebelles ont traversés le village vers les rizières avec beaucoup d’armes et ont parlé meme avec les gens. je ne comprends pas, aidez moi
Bapoulo
LA GRANDE MUETTE RESTERA MUETTE, L HEMORRAGIE EST TELLE QUE L APPAREIL DE COMMUNICATION DE MACKY SALLA UTILISE LA STRATEGIE D’ENDORMIR LES SENEGALAIS AVEC LE TAPAGE MEDIATIQUE SUR SONKO ET LA PRISE D UN POINT DE CONTROLE DU MFDC. LAISSONS MOUTON PISSEZ TABASKI VIENDRA
Essamaye Bignona
journal du pays compte les gens qui sont partis vers le sud, mais le nombre de ceux qui ont quitté bignona vers le maquis du nord sont deux fois plus. merci pour rectifier les chiffres
Balla Moussa
Enfin les yeux des enfants de la Casamance s’ouvrent. La Casamance a un seul ennemi qui est le Sénégal. La Casamance est debout pour chasser les narco trafiquants et les baisemains de marabouts.