Maroc : le royaume chérifien approuve la loi sur la légalisation du cannabis
Gros producteur africain de haschich, le Maroc a franchi le pas de la légalisation du cannabis.
Son gouvernement a approuvé ce jeudi 11 mars 2021, le projet de loi relatif à « l’usage légal du cannabis », alors que le Sénégal criminalise sa culture et sa consommation.
Après avoir passé le cap de l’Exécutif, le texte devrait être transmis au Parlement pour débat et approbation.
Le projet de loi 13-21 prévoit la création d’une agence de régulation des activités liées au cannabis avec pour mission de « développer un circuit agricole et industriel » dans les régions « autorisées à produire » la plante de cannabis.
Il légaliserait également l’usage thérapeutique du cannabis, limitant la production aux volumes « nécessaires pour l’aspect médical, pharmaceutique et industriel ». Il serait également exigé des cultivateurs agréés de cannabis d’intégrer des coopératives agricoles et de vendre exclusivement leur production à des sociétés autorisées.
Le cannabis fait vivre jusqu’à 140 000 personnes au nord du Maroc selon diverses sources. C’est d’ailleurs un parti fortement implanté dans la région du Rif, le Parti authenticité et modernité (PAM), qui est l’un des plus fervents défenseurs de la légalisation.
Ibou Camara