Guinée Bissau : Le député, chef du groupe parlementaire APU-PDGB échappe à un enlèvement
Marciano Indi, député, chef du groupe parlementaire APU-PDGB a échappé à une tentative d’enlèvement par des miliciens armés de la présidence.
Marciano Indi, leader de l’Assemblée populaire unie – Parti social-démocrate de Guinée-Bissau (APU-PDGB) au Parlement, a déclaré que l’acte s’est produit aux premières heures du mercredi 17 mars 2021, à sa résidence, à Safim, à 25 kilomètres de Bissau. C’est la seconde fois qu’Indi a été attaqué par des individus armés.
L’homme politique a été enlevé et battu une première fois le 22 mai 2020, en plein jour, alors qu’il se rendait à sa résidence depuis la capitale guinéenne, par des miliciens mandatés par Umaro Sissoco Embaló.
Indi fait partie du groupe de dirigeants de l’APU-PDGB qui a soutenu la candidature de Domingos Simões Pereira au second tour des élections présidentielles de 2019, tandis que le chef du parti, l’actuel Premier ministre Nuno Nabiam, a soutenu Umaro Sissoco Embaló, aujourd’hui président de la Guinée-Bissau.
Depuis son auto proclamation comme président de la Guinée Bissau il y a un an, Umaro Sissoco Embaló ne cesse d’enlever, de torturer ou d’éliminer des opposants, des journalistes et des syndicalistes.
Balanta Mané