Nouvelle-Zélande / Sahara Occidental: «Le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara Occidental»
La Haute Cour de Nouvelle-Zélande a affirmé que le Maroc n’a «ni souveraineté ni pouvoir administratif sur le Sahara Occidental» dans une décision rendue lundi dans le cadre d’une affaire liée à l’exploitation illégale des ressources naturelles du territoire occupé, rapporte mardi l’agence de presse SPS.
La Haute Cour s’est prononcée sur la demande de l’examen judiciaire des investissements du Fonds de pension néo-zélandais au Sahara Occidental occupé, formulée par Mohamed Fadel Kamel, représentant du Front Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande et par Mike Barton de l’ONG Western Sahara Campaign-NZ.
L’instance judiciaire a estimé que l’importation de phosphates du Sahara Occidental présente un «risque de réputation» pour «les intérêts de la Nouvelle-Zélande».
La Cour a toutefois examiné le statut juridique du Sahara Occidental, uniquement pour établir que le Maroc n’a ni souveraineté ni pouvoir administratif sur le Sahara Occidental, réaffirmant que le territoire a droit à l’exercice du droit à l’autodétermination et à la décolonisation, selon SPS.
Ibou Camara