Gambie : nouvelle défaite d’Adama Barrow, la loi réprimant la dépigmentation n’est pas abrogée
C’est une nouvelle défaite du camp politique d’Adama Barrow face aux élus du parti de Yahya Jammeh.
Les députés gambiens ont rejeté lundi le texte visant à abroger la loi adoptée sous l’ex-président Yahya Jammeh et réprimant par une amende la dépigmentation, une pratique répandue en Afrique de l’Ouest pour satisfaire les femmes en quête d’une certaine idée de la beauté.
La loi adoptée en 1996 votée sous M. Jammeh (1994-2017) interdit l’importation de produits éclaircissants et punit les importateurs d’une amende de 30.000 dalasis.
Le député Halifa Sallah proche du président Adama Barrow, avait jugé le texte nécessaire pour que des hommes cessent d’abuser des femmes en les menaçant de les dénoncer parce qu’elles se seraient éclairci la peau.
Les détracteurs de la dépigmentation, majoritairement de la mouvance de l’ex-président Yahya Jammeh, invoquent à la fois des raisons morales, religieuses et de santé, en raison des dangers posés selon eux par certains produits. « Les produits chimiques utilisés dans les crèmes de blanchiment sont dangereux pour la santé« , a déclaré devant l’assemblée le député Momodou Camara.
Seulement 10 députés ont voté pour l’abrogation de la loi et 23 pour le maintien de l’interdiction des produits éclaircissants.
Balanta Mané
Tapha
Le pion de Macky Sall est en difficulté. Les sénégalais ne sont plus aimés dans ce petit pays africain.