Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Congo-Brazaville : Denis Sassou Nguesso réélu avec 88,57% des voix

Congo-Brazaville : Denis Sassou Nguesso réélu avec 88,57% des voix

Congo-Brazaville : Denis Sassou Nguesso réélu avec 88,57% des voix

Denis Sassou Nguesso a été réélu dès le premier tour à la tête du Congo-Brazzaville, avec 88,57% des voix, selon les résultats provisoires de la Commission électorale, annoncés mardi par le ministre de l’Intérieur.

M. Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir, distance très largement son principal rival, Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé lundi (7,84%), d’après ces mêmes résultats qui peuvent faire l’objet d’un recours devant la Cour constitutionnelle. La participation au scrutin de dimanche s’est établie à 67,55%.

En valeur absolue, le président Sassou Nguesso, arrivé pour la première fois à la tête de l’Etat en 1979, obtient 1.552.948 voix. Quatre autres candidats font des scores anecdotiques, en dessous de 1%.

« Par ce suffrage, le peuple dans sa majorité a répondu et dit que nous avions la capacité de rebondir, de redresser notre économie et d’aller vers le développement », a déclaré le président lors d’une brève déclaration à la presse.

Avant même les résultats définitifs, le président du Tchad Idriss Deby a félicité son homologue congolais « pour sa brillante réélection à la magistrature suprême ». M. Deby, au pouvoir depuis plus de 30 ans, briguera un sixième mandat le 11 avril.

L’opposant Mathias Dzon (1,90% des voix) a annoncé dès lundi son intention de déposer un recours pour demander l’annulation du premier tour qu’il qualifie de « calamiteux« .

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page