Guinée Bissau : Les anciens combattants réduits en « mendiants de rue »
Les anciens combattants de Guinée-Bissau et compagnons de lutte d’Amilcar Cabral, ont refusé de recevoir leur pension de retraite. Ils ont accusé le gouvernement de « mauvais goût » de leur imposer des impôts sur une pension de 40.000 Francs Cfa.
Des centaines de membres de l’Association des vétérans de la guerre d’indépendance de Guinée-Bissau ont comparu hier mardi (23.03.2021) devant le secrétaire d’État aux combattants pour la liberté de la patrie à Bissau et dans les délégations régionales, pour demander au gouvernement de supprimer la collecte de certaines taxes imposées sur leurs revenus.
La tension est telle que certains vétérans envisagent « d’utiliser d’autres méthodes, si nécessaire ».
L’Association des enfants des combattants de la liberté de la patrie, soutient ses associés de ne pas percevoir l’argent correspondant à la pension du mois de mars, après les rabais consentis par le gouvernement, à savoir la taxe professionnelle, de timbre et frais d’électricité.
Une source du Secrétariat d’État aux combattants de la liberté de la patrie a déclaré que le gouvernement en place a réduit les combattants de la libération du pays en « mendiants de rue ».
Balanta Mané