Grèce : Célébration des 200 ans de sa guerre d’indépendance
La Grèce a célébré jeudi le bicentenaire de sa lutte pour l’indépendance face à l’Empire ottoman lors d’une cérémonie visant à marquer un nouveau départ après des années de crise financière, mais sans la foule des grands jours en raison de la pandémie de coronavirus.
Le prince Charles, héritier du trône britannique, dont le père, le prince Philip, est né à Corfou au sein de la famille royale grecque, et le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine ont assisté au défilé annuel du jour d’indépendance, mais le président français Emmanuel Macron a dû y renoncer.
Peu après son arrivée au pouvoir en 2019, le gouvernement conservateur du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait annoncé ces célébrations du bicentenaire pour marquer le retour de la Grèce, après 200 ans.
Après quasiment 400 ans sous domination turque ottomane, les révolutionnaires grecs ont lancé un soulèvement en 1821 et, avec l’aide de sympathisants étrangers venus de pays comme la Grande-Bretagne, la France et la Russie, ont obtenu leur indépendance en 1832.
Cathy Manga