Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le Sénégal prépare un second génocide en Casamance

Casamance: Le Sénégal prépare un second génocide en Casamance

Casamance: Le Sénégal prépare un second génocide en Casamance

Le soir du 6 avril 1994, l’avion du président rwandais hutu, Juvénal Habyarimana, de retour d’Arusha (Tanzanie) où se tenaient des négociations de paix avec la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR, à majorité tutsi, aujourd’hui au pouvoir), est abattu au-dessus de Kigali.

Dans les heures qui suivent, plusieurs ministres, accusés de collusion avec le FPR, sont tués.
La Première ministre, Agathe Uwilingiyimana, Hutu modérée, est assassinée par des militaires.

Les autorités et des médias encouragent largement les populations de prendre part au génocide des Tutsi.

Commencent alors les massacres à grande échelle. Les Tutsi sont accusés par le pouvoir, alors dominé par les Hutu, de collusion avec la rébellion du FPR.

Des listes de personnes à tuer sont établies par les autorités. Leurs bras armés, les milices Interahamwe et l’armée (Forces armées rwandaises, FAR), massacrent méthodiquement les « Inyenzi » (« cafards » en kinyarwanda, pour désigner les Tutsi), ainsi que les Hutu opposés au parti d’Habyarimana et ceux qui refusent de participer aux tueries.

Les massacres s’étendent à tout le pays. Hommes, femmes et enfants sont exterminés à coups de machettes, déchiquetés par les grenades et les obus, dans les rues, chez eux, et même dans les églises et les écoles où ils s’étaient réfugiés.

Voilà donc ce qui s’est passé au Rwanda en 1994. Au Sénégal, les signaux de préparatifs d’un génocide en Casamance se précisent.

Les autorités gouvernementales dont le ministre de la justice sénégalaise Malick Sall et son ami Farba Ngom ont démarré le weekend dernier leurs tournées contre les Diola à partir de Matam fief de l’ethnie Puular.

Les miliciens du ministère de l’intérieur sont déjà entrainés et équipés comme le sont les miliciens de Diakaye en Casamance. Des médias à la solde du pouvoir affaibli du président Macky Sall prennent le relai pour encourager les populations à s’en prendre aux Diola.

Ce lundi 22 mars 2021, l’article « Le prix de l’honneur d’un fils de Casamance » de Madiambal Diagne dans son journal est très explicite et l’appel par Cheikh Yérim Seck à l’extermination de la rébellion indépendantiste en Casamance est éloquent.

Seule une question reste en suspens : quand démarrera le second génocide en Casamance après celui exécuté par le président Abdou Diouf ?

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (13)

  • Korka Diallo

    Je rappellerai au trafiquant de drogue de Macky Sall qu au moins Escobar a eu le mérite de dépenser une grosse partie de son argent pour les plus pauvres parmi son peuple contrairement toi
    qui avec ta famille organisent une prédation à grande échelle sur l’ensemble du territoire. La fin de règne est imminente. Les casamançais se vengerons tôt ou tard.wassalam

  • Nianthio

    Au delà de la question de politique internationale que constitue l’affaire de la Casamance, je NE COMPRENDS TOUJOURS PAS pourquoi aucun député Casamançais ne rappelle aux Sénégalais le bon souvenir de l’ illustre guerre de nos ancêtres contre le Portugal, la Grande Bretagne, la France mais aussi les meurtres de Victor Diatta, l’exil sans retour de Sihalébé et Aline Sitoé Diatta. Ils doivent casser la chaîne de l’esclavage et se libérer une fois pour toute. #FREECASAMANCE !

  • Lamine Lemso Goudiaby

    L’appel à détruire la Casamance et les Diolas par les chiens de guerre du Sénégal est une opportunité inouïe pour les Casamançais, les Gambiens, les Maliens, les Guinéens et les Bissau-Guinéens de se débarrasser définitivement d’un cheval de Troie de la France-Afrique et de bâtir une Afrique unie sur des valeurs démocratiques et conforme aux valeurs culturelle et morale de nos peuples.

  • Eroussay

    Incitation au génocide ou pas, la Casamance et son armée et surtout son peuple doivent se préparer à un conflit de grande ampleur et de haute intensité bien que s’inscrivant sur une durée courte, contre la Narcotrafiquants de Macky Sall à visée coloniale et expansionniste qu’est le Sénégal. VIVE LA CASAMANCE LIBRE

  • Ansou Coly

    Quel malheur pour l’Afrique de l’Ouest d’avoir le Sénégal comme la tête de pont du colonialisme français.
    Qu ils fassent autant de sabar et de mensonges, d’appels à la haine ou d’insultes des Casaçais, ils peuvent même en faire tous les jours cela ne changera rien à la dimensions d’un nain, qui restera nain. La Casamance sera bientôt libre, indépendante et où les populations seront en paix et en bonne santé et où les enfants retrouveront l’école et le travail pour la prospérité et la paix avec ses voisins gambiens et bissaoguinéens.

  • Anonyme

    Je rappellerai au trafiquant de drogue de Macky Sall que au moins Escobar à eu le mérite de dépenser une grosse partie de son argent pour les plus pauvres parmi son peuple contrairement toi
    qui avec ta famille organisent une prédation à grande échelle sur l’ensemble du territoire. La fin de règne est imminente. Les casamançais se vengerons tôt ou tard. J’ai habité 8 ans en Casamance et je sais ce que ces braves gens savent et peuvent.wassalam

  • Badibou

    Quand on a pas confiance à quelqu’un, on le tient à distance et on le surveille. Face à l’arrogance, il faut du répondant et même de l’arrogance , la Casamance n’est pas en position de faiblesse et ne le sera jamais . A moins qu’on veuille se mettre dans cette position. La Casamance a tous les moyens pour régler le problème avec le Sénégal. Militairement, diplomatiquement, humainement, culturellement, géographiquement, économiquement , de quoi avons nous peur , il faut être fort et ferme avec ce Sénégal de nos malheurs. Vive la Casamance libre et indépendante. Invictus Felix

  • Uliwo

    ALERTE, SOS, ALERTE, SOS, ALERTE, SOS
    DES FAMILLES DE CASAMANCE QUI VIVENT A PODOR PLIENT BAGAGENT A CAUSE DES MENACES DE MORTS. AIDONS-LES

  • MICKAEL

    Donnez nous le bilan svp, c’est ce qui nous intéresse ici en Casamance
    Je lance un appel aux fils étudiants(es) de la Casamance,  » vous n’avez pas devant vous des extra terrestres, si vous vous laissez faire ça sera une honte et insulte pour toute la composante Casamançaise à Dkr »
    Bon courage

  • Anonyme

    il faut porter plainte contre ces cretins de journalistes senegalais et politiciens pour leur tentative de faire de la Casamance un Rwanda bis.
    Madiambal s’est fait piégé terriblement par son long texte de l’autre jour . scandaleusement incompréhensible après ces derniers jours de tension meurtrière . y compris hier avec dérive historique survenu à l’ucad entre des étudiants …. d’ethnie différentes. du jamais vu pour tous les aînés étudiants d’antan de l’ucad. tensions politiques,

  • Anonyme

    pendant ce temps les makystrats se grattent tranquillement les c….
    pourquoi tant de haine vis à vis d’un groupe, aussi accueillant, aussi digne et aussi courageux.
    moi soninké et ziguinchorois depuis 3 générations, vous me trouverez de pied ferme sur votre chemin avant d’atteindre les nobles hôtes de mes grand parents….wassalam.

  • Mafousse SANE

    les Casamançais conscients connaissent les plans ourdis contre leur Pays et n’adhéreront jamais à leur combine. Il faut se préparer en conséquence. Vive la Casamance libérée.

  • Carlos

    Les ultra-ethnicistes ont carte blanche pour le génocide qui a d’ailleurs démarré. L’attaque des étudiants casamançais, peuls, manjaques, diolas, balantes, soninké, bassari, mandingues en témoigne. Bientôt ils s’attaqueront aux fonctionnaires casamançais. Ouvrez les yeux!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page