Afrique de l’Ouest / Sahel : l’insécurité alimentaire s’accroît
Selon le dernier rapport du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), 27 millions de personnes pourraient être en situation de « crise » d’ici juin 2021.
L’insécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest progresse, avec 19,6 millions de personnes en situation de « crise » actuellement, un nombre qui devrait bondir cet été, avertit le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) pour la région.
Pour juin et août 2021, période de soudure entre les récoltes, les différents acteurs de ce réseau, réunis jeudi en visioconférence, s’attendent à ce que 27,1 millions de personnes se retrouvent en besoin d’assistance immédiate. Soit plus de 9% de la population des 14 pays étudiés.
A lui seul, le Nigeria pourrait compter 12,8 millions de personnes en crise alimentaire, « ou pire« , cet été. Selon les analystes du réseau RCPA, le Burkina Faso pourrait voir 2,9 millions de personnes basculé dans la crise alimentaire, le Niger 2,3 millions, le Tchad comme la Sierra Leone 1,8 million, le Mali 1,3 million et le Liberia près de 1 million.
Saliou Cissé