Casamance: Macky Sall complote, la Casamance se laisse pas faire
Les responsables des miliciens de Diakaye se sont réunis une nouvelle fois, il y a deux semaines, avec des responsables sénégalais, à Praia au Cap vert grâce à l’ONG Humanitarian Dialogue (HD).
Ce conclave, qui n’est pas le premier, sera-t-il la goutte qui fera déborder le vase et pousser, enfin, les autorités politiques et résistantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux dangereuses manœuvres du Sénégal?
Des sources concordantes avaient indiqué, en août 2020, que la dizaine de membres de miliciens pro-sénégalais s’étaient également réunis en conclave en Guinée Bissau.
Ces mêmes sources précisaient, que les chefs de file de ce groupe se trouvaient dans le Nord de la Casamance, où ils s’étaient réunis avec des éléments des services secrets sénégalais.
Parmi les personnes rencontrées, sous les auspices des services secrets de Macky Sall: Louis Tendeng ancien secrétaire de Kamougué Diatta et de Sidy Badji, Youssou Coly agent des informations de Diakaye, Aliou Coly, un ancien policier et Lansana Fabouré, dont le frère aîné sert les renseignements du Sénégal, était un ancien talibé serviteur du marabout Fansou Coly de Bignona.
Durant la décennie noire de feu Sidy Badji, ses fidèles ont justifié les massacres des populations dans les Kalounayes, le Fogny, en affirmant, qu’ils étaient « en droit » de prendre les armes contre les « indépendantistes civils », les qualifiant de soutenir le MFDC. Il a fallu que les populations s’organisent utilisent une forme de légitime défense pour se battre contre les « mercenaires de Diakaye », incitant ainsi les jeunes de cette zone à suivre le chemin du maquis du MFDC et à se servir de la Kalachnikov.
Voilà donc ces miliciens de Sidy Badji qui applaudissaient, il y a deux mois, à l’unisson, la décision de Macky Sall d’envoyer ses troupes au sol et en l’air pour tenter de mâter les troupes du MFDC. Aujourd’hui c’est bien cette mouvance qui, des yeux de Macky Sall, sont ses partenaires pour des négociations de paix en Casamance.
Le 5 avril 2021, avant leur supposée rencontre de Praia, un ancien sympathisant de cette mouvance, a lui-même démasqué Lansana Fabouré, Aliou Coly et leurs animateurs puis mis en garde contre les actions de « provocation » et d’« incitation à la violence en Casamance » menées par cette nébuleuse. L’ancien membre de Diakaye et d’Assaninga a expliqué, que le but de cette phalange est de pousser au pourrissement de la situation, de sorte à provoquer des dérapages pour justifier la constitution de groupes armés financés encore par le Sénégal contre les combattants indépendantistes du MFDC fidèles à Kassolole et à Salif Sadio.
Dans une sous-région en pleine effervescence, Macky Sall récidive pour provoquer une nouvelle guerre meurtrière en Casamance, en Gambie et en Guinée Bissau. « Cette fois, il s’y cassera les dents », prédisent les ardents défenseurs de l’indépendance de la Casamance.
Une cinquantaine de délégués du MFDC avaient été convoqués le samedi 17 avril 2021 au sud de la Casamance. A l’occasion d’un conciliabule qui avait été couronné par une affirmation unanime, les délégués légitiment « la lutte populaire et pacifique pour l’indépendance », et appellent au « droit de tous les peuples casamançais à la liberté, à la vérité, à la justice et au choix de l’indépendance » et condamnent « toute ingérence étrangère ».
Emile Tendeng
Mendycasa
Il faut comprendre le mécanisme des ONG et être au fait, pour pouvoir mesurer comment les associations casamançaises dites civiles se sont constituées en réseaux et ont été approchées par ces officines étrangères afin de leur fixer la ligne de conduite et leur financer afin de semer la zizanie et la division en Casamance Ce sont les responsables de ces associations qui sont dans la rue aujourd’hui et interviennent dans les médias occidentaux et sénégalais. Voilà ce qui explique que l’instabilité qui caractérise la recherche de la paix en Casamance. Les acteurs de ce malaise sont connus : Grpc, Assaninga, Coscpac, Cp, Plateforme des femmes ….
Anonyme
La jeunesse est toujours aussi déterminée et la crasse ne peut plus jamais prendre la place de la crème.
Korka Diallo
Chers compatriotes
Si vous voulez faire vraiment mal et dissuader nos ennemis, son maître et leurs chiens, il vous suffira juste de simplement :
En manifestant leur couper le souffle, l’herbe sous les pieds, comment?
En scandant haut et fort /
– CASAMANCE UNIE
– VIVE NOTRE ARMEE DE LIBERATION NATIONALE ATIKA
– VIVE LA CASAMANCE LIBEREE
– PRESERVONS NOTRE NATION
– UN SEUL PEUPLE UNE SEULE NATION .
Vous verrez leurs têtes de zombies, ils deviennent sonnés, abrutis par la nouvelle.
Même les menteurs-mendiants du web, zélés goordjiguènes, prennent quelques jours de congé en attendant de recoudre leur tissu de mensonges avec des images et fakes sortis de leurs contextes : des âneries énormes comme le peuple sénégalais endormis soumis les adore.
Manifestons avec PHOTOS de ces quelques traitres FINANCES PAR NOS ENNEMIS ET QUI CHERCHENT LA DESTRUCTION DE NOTRE BEAU PAYS !
Que chaque citoyen soit l’agent secret qui surveille les infiltrés nuisibles.
Nous sommes tous ALINE SITOE DIATTA
Mofame
Si ça continue vous allez voir les rues pleines patriotes casaçais vigilants mettre hors d’état de nuire ces égarés.
C’est le colon sénégalais qui s’acharne par tous les moyens d’induire notre peuple en erreur !
Ceux qui cherchent à diviser un peuple en toute évidence, ne LUI veulent pas du bien ! – Classique !
Kassoumaye1
Il n’y aura pas de relations avec le Sénégal qui mène une politique nazi en Casamance. Les Diolas sont poursuivis comme les Juifs. Il ne pourrait y avoir de paix sans concessions encore qu’il s’agit d’une injustice créé par le Sénégal en Casamance.La Casamance est dans nos cœurs, rien ne pourra l ‘arracher. Il n’est pas question de sacrifier cette cause sacrée, nous n’avons rien à gagner avec cet état criminel, qui nous rappelle à bien des égards, le colonialisme français.
Zeus
Si je dois défendre une cause je défendrai d’abord ma Casamance et après le reste du monde!!!
Je ne vais pas jeter la Casamance et mes parents et mes frères dans la gueule du loup pour une question de principe: Je suis Casamançais de pure souche et jaloux de ses valeurs ancestrales. Honte à Diakaye.
Bapoulo
Le Sénégal a la haine de voir la Casamance de vivre en paix et se moderniser. Alors sans pitié il faut larguer des milliers de tonnes de bombes pour tuer tout. c’est grave de vouloir la destruction d’un pays car on n’y vie avec dignité ! Vraiment entre nous QUI tue en Casamance ? Qui Pille nos terres en Casamance ? Qui vandalise en Casamance ? Qui emprisonne les enfants de la Casamance ….On vous connait et ne vous en faites pas !
Tapha
C est fou la pléthore de crimes qui sont commis en Casamance par ces miliciens de Diakaye dans la zone des Palmiers mais curieusement, les medias sénégalais ne disent mot parce que ces bandits sont des amis.
Notre pays est devenu un pôle d intérêt, non pas que ces individus et l état du sénégal nous veulent du bien, on connait leur refrain sinistre sur la démocratie et bla bla bla, et le résultat de leur politique criminelle en Casamance depuis 60 ans
Les casamançais doivent demeurer vigilants, nous avons nos problèmes, et c est entre casamançais que nous lavons notre linge sale. Mais ce qui dérange nos ennemis, c est que la Casamance est désormais sur les rails, et cela, ils ne peuvent pas l accepter. Une Casamance lbre, prospère et en paix, est aux antipodes de leurs projets sanguinaires. Vive la Casamance indépendante.
Anonyme
Macky est pris entre le marteau du pouvoir et l’enclume de la Casamance. D’un côté, le Mouvement de contestation populaire le rejette même avec la bienveillance du Marabout de Touba, de l’autre, le les rebelles casamançais font des attaques contre ce qu’ils appellent la nouvelle puissance coloniale du Sénégal.
Cette difficulté de Macky s’accentue alors que Paris évite de mettre le doigt dans l’engrenage. La France préfère suivre les événements de près mais sans commettre de faux pas car la position de l’Elysée est très sensible par rapport aux événements en Casamance. Durant la décennie noire 1990 à 2000 la France était vilipendée aussi bien par le pouvoir de l’époque que par les Casamançais en majorité favorables à l’indépendance. Paris avait cherché à l’affaiblir le MFDC pour l’empêcher de venir à bout du pouvoir sénégalais et maintenir ainsi une instabilité dans le pays dont les dirigeants faisaient front à une complicité flagrante du pouvoir socialiste de Diouf.
Il est grand temps, avec un changement de cap dans la politique africaine de Manuel Macron pour entamer de véritables négociations avec des partenaires crédibles de tout bord. La situation que j’ai laissée ce début de mois en Casamance et au Sénégal ne présage pas de lendemain reluisant…….