Casamance : célébration de la commémoration du génocide arménien
Ce samedi 24 avril 2021, la Casamance célébrera à sa manière la commémoration et le 106e anniversaire du génocide arménien.
Pour l’occasion, la Coordination des organisations de jeunes indépendantistes de la Casamance rendra hommage aux victimes au drame de 1915 mais aussi à celles de la guerre imposée à la Casamance depuis le 26 décembre 1982 et les massacres à Djifaghor, EATA, Youtou, Koussy, Kolda, Niambalang, dans le Kalounaye et le Fogny.
Le temps a passé, mais rien n’est oublié parce que les jeunes ont appris et s’approprient de leur histoire.
Le 24 avril 1915 a en effet marqué le début le début des massacres et des déportations d’Arméniens par l’Empire ottoman en 1915, au cours duquel un million d’entre eux perdirent la vie.
Un triste événement malheureusement amplifié par le décompte de nouvelles victimes, tombés l’an dernier, sur le territoire du Haut-Karabakh, théâtre des oppositions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie du tyran Recep Tayyip Erdogan.
Une date évidemment importante pour la communauté internationale qui, depuis 2019, se souvient des 1 500 000 victimes du génocide.
Selon la presse américaine, le président Joe Biden s’apprête à reconnaître officiellement le génocide des Arméniens.
Cathy Manga