Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Esclavage : Commémoration des mémoires en France

Esclavage : Commémoration des mémoires en France

Esclavage : Commémoration des mémoires en France

Ce 10 mai marque en France la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition en 1794 et 1848.

Une commémoration en France qu’Emmanuel Macron a voulu solennelle puisque, comme à l’accoutumée, il se rendra pour cela au Jardin du Luxembourg, en compagnie du Président du Sénat, Gérard Larcher.

Il en est ainsi depuis 2006, à la différence que 2021 marque les 20 ans de la « loi Taubira », qui en 2001 avait déclaré la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, adoptée à l’unanimité à l’époque par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

En Afrique, tout prouve que les Africains n’ont jamais accepté la traite. L’installation partout des forts français, anglais et portugais en est l’une des preuves les plus patentes.

Ces forts sont en effet des ouvrages militaires dotés d’armement de défense, pour que les négriers se protègent contre les attaques des autochtones opposés à la vente de leurs parents.

On oublie toujours de dire aussi que la traite ne s’est étendue que parce que des gens ont été payés et armés pour aller chercher de force des captifs de guerre qui sont ensuite vendus.

En Casamance, nos ancêtres, jaloux de leur liberté se sont battus contre les colons et les collaborateurs négriers pour refuser l’installation de forts.

Aujourd’hui nous retenons de l’histoire que la Casamance était, est et restera insoumise.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page