Guinée Bissau: Sombre visite du président portugais à Bissau
Le chef d’État portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’est rendu hier lundi à Bissau pour une visite officielle mouvementée.
C’est la première visite officielle d’un président portugais à Bissau depuis 32 ans. Elle s’est déroulée dans un climat sombre et sous le signe de la controverse.
Le PAIGC, parti majoritaire du pays d’Amilcar Cabral, tombeur de la colonisation portugaise, s’est abstenu de toute réunion au parlement et les ex-combattants de la guerre coloniale se sont fait entendre dans les rues pour demander des compensations pour leur engagement dans les rangs de l’armée portugaise contre l’indépendance de la Guinée-Bissau.
Embarrassé de constater de vue la fracture de la société bissau-guinéenne, le président portugais a déclaré qu’il souhaitait que les contacts institutionnels en Guinée-Bissau se déroulent dans une atmosphère « aussi plurielle que possible » et a noté qu’il y a quelques jours, il s’est entretenu avec des Guinéens qui ont protesté contre cette visite.
D’autre part, le président portugais a soutenu qu' »il y a un monde de choses à faire » dans la coopération entre le Portugal et la Guinée-Bissau, qui devrait être entrepris « au-delà des circonstances de chaque instant » et des protagonistes politiques.
Balanta Mané