Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne : L’indépendantiste Pere Aragonés élu à la tête de la Catalogne

Catalogne : L’indépendantiste Pere Aragonés élu à la tête de la Catalogne

Catalogne : L’indépendantiste Pere Aragonés élu à la tête de la Catalogne

Après des semaines de négociations, le mouvement indépendantiste catalan a nommé vendredi un candidat du consensus pour présider la Catalogne.

Juriste de 38 ans, Pere Aragonés est membre du parti Gauche Républicaine de Catalogne (ERC). Il a été élu par le parlement régional grâce à la majorité de 74 voix sur 135 détenue par les indépendantistes depuis les élections de mi-février.

Le représentant du parti ERC est parvenu à se faire investir président régional grâce à un accord entre sa formation et l’autre grande formation indépendantiste, Ensemble pour la Catalogne (JxC), parti de l’ex-président catalan Carles Puigdemont.

Le nouveau président catalan a promis que son gouvernement aurait « pour objectif de faire en sorte que l’indépendance de la Catalogne soit possible« . Mais la résolution du « conflit politique » devra passer « par le dialogue, la négociation », ce qui « ne sera pas facile« , a-t-il averti avant son élection.

Pere Aragonés a assuré à ses partisans qu’il entendait obtenir de Madrid l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Il veut aussi l’amnistie des dirigeants indépendantistes condamnés à la prison ou ayant fui à l’étranger à la suite de la tentative de sécession de 2017.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page