Casamance: Echec du forum d’Essoukoudiack organisé par Robert Sagna
Le village d’Essoukoudiack, au Sud-Ouest de la Casamance a enregistré peu de mouvement de personnes du 26 au 27 mai 2021. Pourtant, Robert Sagna et son organisation du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC), avaient appelé à une manifestation pour « la paix » dans ce village frontalier de la Casamance et de la Guinée- Bissau.
Depuis plusieurs jours, les jeunes du village et ceux des villages voisins ont fait campagne contre la venue, comme ils le décrivent, d’un des complices des crimes de l’armée sénégalaise en Casamance. Ils ont dénoncé le silence du GRPC sur les massacres en Casamance et ont promis de s’opposer à tout rassemblement de politiciens dans le village. Ils ont d’ailleurs investi les axes stratégiques qui ménent à Essoukoudiack.
Alertés, les chefs de village du Kassa ont tout bonnement interdit la tenue de ce forum.
Robert Sagna n’est plus le bienvenu en Casamance. Pour les Casamançais, il porte une grande responsabilité, sur la mort de dizaines de milliers de Casamançais lorsqu’il était ministre dans le gouvernement du président sénégalais Abdou Diouf.
Les jeunes rappellent que le 24 octobre 1995, la famille de Jean-Pierre Sambou (père), filles et garçons ont été sauvagement assassinés par l’armée sénégalaise sans autre forme de procès.
Samsidine Badji (SAM)
Ansou Coly
Essoukoudiak a bien compris. A écouter ces gens du Grpc donc, le monde doit tourner à l’envers, de gré ou de force : celui qui dénonce les crimes coloniaux et le silence de la communauté internationale est un criminel !
Le peuple de Casamance n’est pas du tout admiratif de ces traitres. Merci Essoikoudiak
NoPinthia
Moi j’estime que les intellectuels, les hommes politiques éclairés ont la responsabilité et le devoir patriotique de tirer la société et la Casamance vers le haut et non pas de le laisser patauger dans la régression ! Vive la Casamance indépendante.
Bapoulo
Les Casamançais ne sont pas dupes, ils sont lucides et savent les dangers qui minent le pays
Ils veulent le changement, pacifiquement et surement, pas le chaos. Les casamançais savent que nos ennemis veulent nous détruire.
Le temps est venu de construire, de retrousser nos manches, et de montrer ce dont nous sommes capables, hier toute initiative était empêchée, aujourd’hui, nous les jeunes encouragent toutes les initiatives pour construite notreCasamance nouvelle, libre et indépendante.
Mofame
En CASAMANCE il y a 3 sortes d’insectes.
– Les compétents, sincères et patriotes
– Les opportunistes imposteurs
– Les nuisibles
Mendycasa
Sale temps, ou plutôt temps «de merde» pour les reptiles de la politique qui volent à basse altitude, croyant échapper aux radars du peuple anticolonial encore vigilant et qui n’a pas succombé à la caricature du régime sénégalais de Macky Sall.
Ces naufrageurs des peuples fiers de la Casamance et de sa résistance, ces trompeurs, ces fossoyeurs, qui, en plus de vouloir voiler à n’importe quel prix l’installation de l’armée sénégalaise au «Beau» royaume enchanté de Sihalébé Diatta et d’Aline Sitoé Diatta», et les nombreux exercices militaires autour d’Elinkine (dont les manœuvres du 25 mai 2021), viennent de se dévoiler par leur silence complice et, pour certains, par leur soutien affiché aux crimes dont sont victimes les Casamançais.
Appliquant le théorème des inversions des valeurs et des rôles à plein «régime» dans «le système», ces experts des coups bas politiques, satellites et valets des colons, promettent leur paix dans un Sénégal colonial en ignorant la vérité historique de la Casamance, la liberté, la démocratie, la justice et le «droit». Leurs tentations de canaliser les foules vers «l’abattoir» seront vaines. Ces fossoyeurs des justes luttes ne se sont même pas rendu compte qu’à travers leur «striptease» politique sur les pistes de danses coloniales, ils se sont mis à poil devant le peuple casamançais et tous les vrais défenseurs des opprimés au monde.
Safi
Les jeunes du Kasa ont recadré sèchement le PARRAIN. Waooooh
Fouladou2
Grpc =réactions déplaisantes, intempestives, inconvenantes et déplacées !
Moi ce qui m’inquiète le plus c’est que des casaçais refusent de faire la paix avec eux-mêmes et refusent d’admettre que le gouvernement colonial sénégalais qu’ils soutiennent verse du sang sans arrêt en Casamance et ils ne font aucun forum pour stopper la haine contre la Casamance qui demande que son droit. Je n’ai aucune confiance à ces vieux crocodiles. Dramatique…
Awagna2000
Robert doit se taire par respect à nos morts. Son silence lorsqu’il était au pouvoir est complice. Jean Pierre Sambou est mon oncle et sa mort est profondément douloureuse. La blessure est profonde.