Casamance: Au moins six militaires sénégalais tués à Badem
Au moins six soldats sénégalais ont été tués et 3 autres blessés dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mai 2021, à Badem et à Basséré, au sud de la Casamance, dans deux attaques simultanées des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), contre les militaires de l’armée d’occupation sénégalaise, a indiqué jeudi soir, un haut-gradé sous-couvert de l’anonymat.
« Le bilan provisoire est de 6 morts et 3 blessés graves » parmi les soldats lors des attaques contre « une de nos colonnes et un bivouac utilisé comme poste de sécurité » a déclaré l’officier sénégalais.
« L’émotion est grande et l’incompréhension totale malgré le silence des autorités » poursuit-il.
Dans le milieu indépendantiste, on annonce un bilan beaucoup plus lourd.
« L’armée d’occupation du Sénégal vient de subir la plus grosse perte humaine depuis le début de cette année. 11 militaires ont été tués dans une embuscade près du village de Badem à 15 kilomètres de Ziguinchor. L’armée du Sénégal ne peut pour le moment même pas récupérer les corps, ce qui explique la campagne de pilonnage aveugle depuis jeudi et aujourd’hui vendredi» explique notre interlocuteur.
Ce vendredi, depuis 9 heures locales, l’armée sénégalaise tire des obus depuis l’école primaire de Nyassia en direction du village de Badem.
Balanta Mané
Kolda Nafoure
Les chiens jappent, la caravane poursuit paisiblement son chemin…Alors Grpc, tu ne dis rien, tu l’ecrases après cette magistrale operation d’atika? Tu as trop les jetons de Macky le Sale.
En Casamance, nous le peuple somme le maitre de la danse, toi Grpc tu n’es qu’un sujet, un valet de chambre de Macky et le laquais de service.
kekendo
Quand le sang coule en Casamance ces vieux du Grpc et ces femmes de la plateforme ferment les yeux et la bouche attendant le calme pour danser. Je déplore ce silence complice. J’ai lu par ci et par là des bilans de cet terrible guet-apens tendu par les éléments du maquis entre Basséré et Badème. Je veux signaler aux lecteurs que les informateurs-insider parlent de 9 morts et de quatre disparus. C’est grave. Paix, Paix, Paix !
Nianthio
Ouiiiiii C’est un véritable guet-apens bien préparé par ATIKA dans lequel est tombée une patrouille de militaires sénégalais. Et ça ne pardonne pas. Vive la résistance de la Casamance. Emitaï poyolal
Bapoulo
Vivre en paix et harmonie avec les sujets de macky???….il ne faut pas être naïf, je ne vois pas comment la paix et l’harmonie pourraient régner avec des gens fourbes endoctrinés, haineux et falsificateurs de l’histoire. Le régime macky sall et les sujets esclaves qu’il a façonnés et endoctrinés est un fléau pour l’Afrique. il ne pourrait y avoir de paix et harmonie avec ces gens, sauf si tu adoptes leur doctrines, leurs mensonges et leurs principes moraux immondes. Es-tu prêt pour cette bassesse???
A bien y réfléchir on a rien en commun avec ces gens. A défaut de guerre, il faut notre indépendance et maintenir nos frontières hermétiquement fermées ad vitam eaternam et continuer à ignorer l’ennemi.
Awagna2000
C’est depuis l’antiquité qu’ils aboient dans tous les sens.
Ils finiront par se calmer dans leur Niche. INVICTA FELIX ET VIVE LA CASAMANCE
Tapha
Je salue la mémoire des nombreuses victimes de cette guerre qui ne finit pas. Que Dieu leurs accorde son Paradis.
Il est temps pour la Casamance d’en finir avec ce régime sénégalais de Macky Sall. La Casamance ne doit plus être dans la passivité. Elle doit dans une première étape activer ses réseaux politiques et militaires mais aussi tout mouvement panafricain pour l’instauration d’une Casamance libre et républicaine. Parallèlement la Casamance ne doit laisser aucune place à l’économie sénégalaise de prospérer en Afrique et ailleurs .Elle doit activer la diversification de son économie par un soutien à tous les secteurs prometteurs susceptibles de percer et de s’imposer sur les marchés internationaux comme l’agriculture, le secteur minier et certaines activités industrielles dans lesquelles la Casamance excelle. La Casamance doit naturellement par son histoire, sa place incontournable en Afrique de l’Ouest et sa place géopolitique dans le monde s’imposer comme le seul leader face au Sénégal de Macky Sall qui se prostitue politiquement et s’adonne à une diplomatie de caniveau digne des canidés qui font leur besoins le long des trottoirs dans le seul but d’empester l’environnement de tous ceux qui n’acceptent pas sa malhonnêteté et ses trahisons à répétition. Soyons lucide. Ce Sénégal doit disparaître de la Casamance pour la paix, la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et la sérénité de l’Afrique.
Anonyme
Un black-out quasi total de ces infos qui viennent de la Casamance dans la presse. La Dirpa est muette. Bizarre! Alors qui dit la vérité sur ce qui se passe en CASAMANCE? Je veux savoir où se trouve mon frère qui est parti depuis janvier et pas de nouvelles. Ce pouvoir nous pousse vers l’abime.
Anonyme
Il se murmure déjà dans des chaumières que Macky sall est furax des revers qu’il vient de subir en Casamance, et menace des hommes politiques et des militaires de premier plan, de représailles.
Anonyme
Un dialogue paisible s’impose d’elle-même en Casamance. C’est la seule solution qui s’offre à nous aujourd’hui, pour faire la Paix en Casamance, en Gambie, en Guinée et en Guinée Bissau. On ne voit pas comment on gommerait le cri d’une justice sociale et politique en Casamance qui a son histoire et ses réalités culturelles.
Croire un instant qu’il suffit de réprimer et étouffer la cause des indépendantistes à coups de bombes, pour rétablir la confiance entre le pouvoir et la population.Ce serait un drame que de croire à cela. On a si peu de temps pour sauver ce qui peut l’être.
Kassoumaye1
il y a 22 militaires qui sont absents à l’appel depuis 3 jours, soit ils sont morts, en fuite ou capturés
Anonyme
RIP
Anonyme
Permettez cette interrogation qui nous taraude l’esprit : Quand aurons-nous la chance d’avoir un personnel politique et des dirigeants digne de nous représenter et gouverner ce pays avec la pleine confiance du peuple ?
Quand aurons-nous la fierté de nous compter parmi les peuples libres de choisir les hommes et les femmes qui seront leur portes-drapeaux, honnêtes et respectueux de ce peuple patient et résiliant devant toutes misères vécues au quotidien ? Quand caresserons-nous ce rêve de paix sincère avec la Casamance?
Macky appartient à un passé dépassé. Sans offense aucune, je lui dit que le temps présent appartient à une nouvelle génération longtemps ignorée. Avec la Casamance, notre génération veut instaurer le dialogue avec le Mfdc sans le bruit des armes. Macky n’a jamais dit la vérité à notre peuple. Il ne respecte même pas ce qu’il a promis aux marabouts.
Mafousse SANE
NOUS NE VOUS OUBLIONS ET TOUJOURS AVEC VOUS. LA CASMANCE VAINCRA LES AGRESSEURS ET COLONS.
VIVE ATIKA, VIVE LA RESISTANCE, VIVE LA CASAMANCE LIBEREE ET VIVE L’INDEPENDANCE DU PAYS.
Balla Moussa
Ne dit-on pas : parler c’est gratuit, nul ne connaît sa véritable valeur.
Qui fait ses comptes seul se leurre.
Voilà des mois les journaux de Macky Sall disaient que c’est terminé et fini avec le Mfdc.
Ils se rendent compte qu’ils ne comptent que sur du beurre ou du Mbourou ak Soow.
La réalité du terrain est cruelle. Macky Sall continuent de sacrifier des hommes de valeur pour son pouvoir.Paix à leur âme.