Guinée-Bissau : l’affaire de l’empoisonnement du Premier ministre Nuno Nabiam à la justice ?
Le ministère public de la Guinée-Bissau a annoncé lundi 14 juin, qu’il avait ouvert une enquête criminelle sur l’empoisonnement présumé du Premier ministre Nuno Nabiam, peut-on lire dans un communiqué.
« Je pense que les autorités devraient appeler la personne qui a fait cette déclaration pour obtenir des éclaircissements. C’est une affaire qui s’est répandue dans le monde entier », a déclaré le Premier ministre guinéen à son retour au pays la semaine dernière après une longue période d’absence à l’étranger.
Le procureur général, Fernando Gomes, a demandé au tribunal pénal de première instance de Bissau de poursuivre l’enquête sur les allégations de Marcelino Intupé, ancien chef de cabinet de Nabiam.
Invité à commenter l’actualité politique sur une radio privée de Bissau, Intupé, qui est également avocat, a déclaré que le Premier ministre était absent du pays pour recevoir un traitement médical parce qu’il avait été empoisonné. Il a également assuré qu’il avait des preuves de ce qu’il disait et qu’il serait disponible pour les présenter au ministère public.
Intupé n’a pas encore reçu de notification du bureau du procureur et ne veut donc pas faire de commentaires sur l’affaire.
« Je préfère encore voir la portée du sens de la déclaration et seulement ensuite faire une déclaration. Parce que je ne sais pas encore s’il y a ou non un dossier contre moi », a-t-il déclaré.
Balanta Mané