Casamance / Journée mondiale des réfugiés : quatre milliers de Casamançais ont fui les bombardements de l’armée sénégalaise et appellent à la solidarité
Ce dimanche 20 juin se tient la Journée mondiale des réfugiés, organisée par les Nations unies. Plus de 82 millions de personnes sont réfugiées à travers le monde parmi elles des Casamançais.
«Je suis attristé par les nouvelles au sujet de tant d’hommes, de femmes et d’enfants chassés à cause de la guerre, de tant de migrants qui demandent un refuge dans le monde, et une aide. Ces derniers jours, c’est devenu très fort. Prions pour eux», déclarait le Pape François.
À l’occasion de cette journée, l’association pour les victimes du conflit en Casamance appelle à protéger le droit d’asile en Gambie et en Guinée-Bissau et demande également plus de solidarité entre Casamançais, Africains et citoyens du Monde quant à la gestion des personnes réfugiées tout en respectant les droits humains.
Plus de quatre milliers de Casamançais ont fui ces cinq derniers mois leur maison et leur terre pour se réfugier en Gambie et essentiellement en Guinée Bissau après les bombardements des villages de la Casamance par l’armée sénégalaise.
Balanta Mané