Espagne / Catalogne : les prisonniers politiques indépendantistes catalans bientôt libres
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé lundi 21 juin à Barcelone que son gouvernement allait donner mardi son feu vert à la grâce controversée des neuf prisonniers politiques indépendantistes catalans condamnés à la prison en 2017 pour « tentative de sécession ».
« Demain, guidé par l’esprit de concorde de la Constitution, je proposerai au conseil des ministres d’accorder la grâce aux neuf condamnés » pour leur rôle dans cette consultation populaire catalane, a déclaré le dirigeant socialiste dans le prestigieux théâtre du Liceu.
M. Sanchez a affirmé : « Il y a un temps pour la punition et un temps pour l’entente. Le gouvernement espagnol avait opté pour la réconciliation » et « pensait que cette mesure de grâce allait ouvrir cette voie », alors que des personnes dans le public réclamaient en criant une « amnistie » totale.
« La grâce est une pièce fondamentale. C’est la clé qui ouvre le cadenas » en Catalogne, juge Oriol Bartomeus, professeur de Sciences politiques à l’Université Autonome de Barcelone. Mais le « chemin ne va pas être facile », selon lui, alors que les indépendantistes campent toujours sur leur exigence d’un référendum d’autodétermination.
Ibou Camara