Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : désarroi de militaires invalides de la guerre en Casamance

Sénégal : désarroi de militaires invalides de la guerre en Casamance

Sénégal : désarroi de militaires invalides de la guerre en Casamance

Les Sénégalais découvrent de plus en plus les atrocités de la guerre engagée en Casamance par leurs gouvernements successifs depuis décembre 1982.

Dans une vidéo TikTok, largement partagée ce weekend dans les réseaux sociaux, un ancien militaire envoyé en Casamance et revenu invalide, a manifesté en se couchant en pleine rue de Dakar pour crier secours et de demander ses droits aux autorités qui n’ont pas tenu leurs promesses.

« Je suis un ancien militaire, voilà mes papiers, je m’appelle Matar N’Diaye, classe 86-3, j’étais au front en Casamance ensemble avec le Général Balla Keita, c’est là où j’ai eu ces problèmes. Au secours ! Je réclame mes droits ».

A propos du dossier des invalides et radiés des rangs de l’armée, «une catégorie très complexe», selon notre interlocuteur, qui ajoute : «Nous avons reçu plusieurs milliers de demandes de régularisation, dont des cas de mesures disciplinaires, c’est-à-dire à la suite d’une sanction ou d’une procédure judiciaire du tribunal militaire. Depuis le début de l’année en cours, les cas ont largement augmenté. »

De manifestation à manifestation, les militaires sénégalais blessés et invalides sont dans le désarroi, abandonnés comme ils sont par leur hiérarchie.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page