Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Tigré / Ethiopie: les indépendantistes tigréens prennent le contrôle du site de l’UNESCO, Lalibela

Tigré / Ethiopie: les indépendantistes tigréens prennent le contrôle du site de l’UNESCO, Lalibela

Tigré / Ethiopie: les indépendantistes tigréens prennent le contrôle du site de l’UNESCO, Lalibela

Les indépendantistes des forces du Front de libération du peuple du Tigré TPLF, se sont emparés jeudi de Lalibela, dans la région voisine d’Amhara, selon des habitants. Le site, célèbre pour ses églises taillées dans le roc, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Ils sont arrivés dans l’après-midi, et il n’y a pas eu de combats. Il n’y avait pas de forces de sécurité dans les environs. Les forces du TPLF sont dans la ville maintenant« , a déclaré un habitant.

Le TPLF mène des offensives armées dans les régions voisines, à l’est dans l’Afar et au sud dans l’Amhara, où se trouve Lalibela. Soldats et miliciens se sont mobilisés en masse dans certaines parties de l’Amhara pour repousser l’avancée des rebelles indépendantistes Tigréens, mais selon plusieurs habitants de la ville est tombée jeudi sans opposer de résistance.

Les Etats-Unis ont appelé jeudi les rebelles tigréens, qui ont pris Lalibela, à « protéger cet héritage culturel ».

« Nous appelons aussi toutes les parties au conflit à mettre un terme à la violence et à entamer des discussions pour parvenir à un cessez-le-feu négocié, ‘immédiatement et sans conditions préalables« , a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page