Le Nigeria / Indonésie : incident diplomatique après un mauvais traitement infligé à un diplomate nigérian
Le Nigeria a rappelé son ambassadeur en Indonésie à la suite d’une échauffourée impliquant un diplomate nigérian et des responsables de l’immigration indonésiens, a annoncé le ministère nigérian des Affaires étrangères.
Mardi à Abuja, la capitale du Nigeria, le ministre des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama a déclaré lors d’une conférence de presse que le gouvernement nigérian avait décidé d’organiser des consultations au plus haut niveau sur l’échauffourée survenue samedi à Jakarta, la capitale indonésienne.
« Beaucoup d’entre vous ont peut-être vu cette vidéo sur les réseaux sociaux, où l’on peut voir (le diplomate) maintenu au niveau du cou dans une voiture. Nous avons donc décidé de rappeler immédiatement notre ambassadeur en Indonésie pour procéder à des consultations« , a indiqué M. Onyeama lors de la conférence de presse.
Le gouvernement nigérian a également demandé au gouvernement indonésien de prendre des sanctions sévères et appropriées contre les agents de l’immigration impliqués dans cet incident, a-t-il déclaré.
Le ministère nigérian des Affaires étrangères avait déjà condamné l’incident lundi dans une déclaration antérieure, le qualifiant d' »inacceptable et malheureux« .
« Le gouvernement nigérian s’est vivement plaint auprès du gouvernement indonésien » et l’ambassadeur d’Indonésie au Nigeria a été convoqué par le ministre nigérian des Affaires étrangères, indique la déclaration.
Selon le ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur du Nigeria en Indonésie a par ailleurs confirmé que les fonctionnaires de l’immigration concernés s’étaient depuis rendus à l’ambassade du Nigeria à Jakarta pour présenter des excuses. L’ambassadeur d’Indonésie au Nigeria s’est lui aussi excusé « sans réserve » au nom de son gouvernement, après avoir fourni des explications sur ce qu’il croyait s’être passé.
ARDiallo