Sénégal : Et la montagne accouche d’une souris ! Des 2500 milliards de CFA que seulement 3 retrouvés (0,12%).
A la recherche de 2500 milliards F CFA supposés volés par certains dignitaires de l’ex-régime libéral (2000-2012), la justice sénégalaise n’a trouvé que 3 milliards seulement pour le moment. Ce montant ne représente que 0,12 %. Ce qui est dérisoire.
Le « fameux » chèque a été remis par le ministre de la Justice, Aminata Touré à Abdoulaye Daouda Diallo le responsable du budget. Si Mme Touré a voulu réconforter les Sénégalais, son geste a suscité l’émoi et l’incompréhension. «Que de moyens sont mobilisés dans la traque des biens mal acquis! Que de commentaires ! Que d’engagements fermes ! Que d’attaques et de répliques ! Mais rien au final, mis à part les emprisonnements de certains libéraux dont Karim Wade. Où sont les milliards de Macky Sall, de Farba Senghor, de Robert Sagna, d’Abdoulaye Baldé, de Moustapha Niasse, de…. » commente la presse locale.
Parmi ceux qui ont transigé, dont le parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) exige la publication, on cite le nom de l’homme d’affaires, Abass Jaber, ami de Karim, et patron de la SUNEOR, fille de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS) dont l’achat en 2005 a été controversé.
A 0,12% le résultat des travaux d’Aminata Touré est très loin d’être acceptable même si Farba Senghor, chargé de la propagande du PDS est convoqué à la section de recherches de la gendarmerie de Dakar Colobane pour un patrimoine estimé à plus de 10 milliards F CFA. Farba Senghor a occupé des postes importants sous l’ère Wade. Il a été ministre de la Solidarité nationale et de l’Agriculture dans le gouvernement de Macky Sall en 2004. Il sera ensuite ministre de l’Artisanat et des Transports aériens dans le gouvernement de Hadjibou Soumaré jusqu’à 2008. Il a approché le maquis casamançais pour diviser le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.
Saliou Cissé