Nouvelle-Calédonie : des élus indépendantistes exigent le départ du chef de la gendarmerie
Des élus indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont appelé, jeudi 19 août, au départ du commandant français de la gendarmerie Eric Steiger. Le site d’information Mediapart avait révélé la condamnation de l’officier gendarme en 2020 pour violences conjugales.
Selon Mediapart, Eric Steiger est arrivé en Nouvelle-Calédonie en août 2020 en qualité de commandant en second de la gendarmerie avant d’être promu commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie le 8 juillet. Un poste de numéro un de la gendarmerie sur l’île « le prédisposant à être inscrit sur une liste d’aptitude pour devenir général ».
Or, selon le site d’investigation, ce colonel de 48 ans avait écopé en première instance en février 2020 de six mois de prison avec sursis pour des violences physiques et psychologiques sur son épouse commises entre novembre 2017 et juin 2018. Le 28 mai, il a vu sa peine réduite en appel à 6 000 euros d’amende par la cour d’appel de Paris.
Mediapart précise que l’épouse d’Eric Steiger avait, dans sa plainte déposée début juin 2018, expliqué avoir été bloquée contre une armoire, la tête violemment tordue, et insultée « d’illettrée, saleté ou grosse conne ». La fille aînée du couple serait intervenue plusieurs fois pour venir en aide à sa mère.
Cathy Manga