Nouvelle-Calédonie : Le chef de la gendarmerie enfin relevée de ses fonctions
Les indépendantistes ont réussi à pousser le patron de la gendarmerie française Eric Steiger à la sortie.
C’est un communiqué du ministère de l’Intérieur qui le confirme. Le colonel Steiger, le chef de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie a demandé à être relevé de ses fonctions suite aux révélations de Mediapart, relayé par le Journal du Pays, concernant sa condamnation pour des violences conjugales.
Le communiqué du ministère de l’Intérieur est intervenu moins de deux jours après les révélations de Mediapart. Le colonel Steiger, numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie a demandé à être relevé de ses fonctions. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin « a pris acte de cette décision« .
Cette annonce intervient alors qu’il y a 36 heures, le site d’investigation Mediapart avait révélé que le patron des gendarmes de Nouvelle-Calédonie, avait été condamné le 28 mai 2021 par la cour d’appel de Paris à 6.000 euros d’amende pour « violences volontaires sur conjoint ». Une condamnation qui n’avait pas empêché le colonel Steiger de devenir numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie le 8 juillet dernier.
Par cette décision, les indépendantistes calédoniens remportent une victoire importante avant les élections du 12 décembre 2021 sur l’indépendance du pays.
Cathy Manga