Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : les vraies raisons du départ du colonel Souleymane Kandé de la Casamance

Casamance : les vraies raisons du départ du colonel Souleymane Kandé de la Casamance

Casamance : les vraies raisons du départ du colonel Souleymane Kandé de la Casamance

Le président sénégalais a mis fin, ce début de semaine, aux fonctions du colonel Souleymane Kandé en Casamance pour être « promu Commandant des forces spéciales sénégalaises ».

Le colonel Kandé, lui-même fils de Casamance, avait juré de tuer (neutraliser en jargon militaire), tous les indépendantistes armés de la Casamance appartenant au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), qui lutte depuis sa création en mars 1947 pour l’indépendance de la Casamance.

Persuadés d’une victoire éclaire et totale, le 26 janvier 2021, le Colonel Kandé et plus de 7600 militaires sénégalais, appuyés par l’armée de Guinée-Bissau et de mercenaires turques, relançaient la guerre en Casamance menant d’intenses bombardements dans la forêt de Bissine au fond du Balantacounda. Un mois plus tard ils exhibaient les trophées de guerre devant quelques journalistes: des armes, des bicyclettes, des marmites toutes rouillées, des documents souillés et un champ de cannabis naturel.

« Nous avons détruit trois bases des rebelles » s’exclamait-il. A la question de savoir quel est le bilan humain ? Le colonel et sa garde rapprochée observent un silence de plomb.

Le 30 mai 2021, le colonel Kandé envoyait ses troupes pilonner la forêt de Basséré dans le Bayotte. Cette fois-ci, deux semaines après son aventure, il déclarait à la presse sénégalaise de propagande, invitée à l’occasion dans une maison abandonnée du village de Basséré : « Nous avons détruit cinq bases des rebelles » et présentait le maigre butin de guerre : un puits, des bidons et quelques munitions.
« L’armée a détruit toutes les bases du MFDC » ou « La guerre est finie en Casamance » « La Casamance pacifiée » titraient les journaux sénégalais financés par le pouvoir de Macky Sall sans faire mention du bilan humain.

Le colonel Souleymane Kanté a-t-il réellement supprimé toutes les bases rebelles en Casamance et mérité d’une promotion ou a-t-il lamentablement échoué à sa mission et écarté des opérations en Casamance? Telle est la question fondamentale.

Selon des sources informées, ce « limogeage » est motivé par la gestion chaotique des opérations militaires et du bilan trop lourd de l’armée.
« Les vraies raisons de cette débâcle de nos troupes sont ailleurs » affirme un officier supérieur sénégalais particulièrement agacé.
« Aucun combattant rebelle n’a été capturé ou tué, par contre nous avons perdu une cinquantaine de nos braves jeunes garçons et une trentaine de blessés graves évacués à Dakar. Quatre auto mitrailleurs légers sont détruits, un hélicoptère et un avion sont touchés et inopérationnels, un drone est disparu dans la forêt et aux mains des rebelles. Des milliers d’habitants ont fui les zones et les rebelles sont partout et nulle part. Malheureusement c’est ce triste bilan de cette mauvaise aventure préparée dans la précipitation. Ce cafouillage est certainement à chercher dans la volonté, de plus en plus évidente, de procéder à un remodelage du paysage militaire pour neutraliser les segments « rebelles » dans notre propre armée. Bonne chance en Casamance au colonel Thierno Ndour et aux nouveaux officiers nommés par le président Macky Sall ! » a conclu ironiquement l’officier supérieur.

Antoine Bampoky

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (25)

  • Korka Diallo

    Le Sénégal a choisi pour certains casamançais un AVENIR de SOUMISSION, de la SERVITUDE et le TUTORAT. IL les utilise comme MERCENAIRES CONTRE LEUR PROPRE PEUPLE.
    L’Avenir Ça N’est Pas L’INACTION Et La Passivité
    C’est un Combat permanent et sur tous les sujets et CONTRE LES ENEMMIS INTERNES ET EXTERNES
    C’est Aussi, un Travail de longue Haleine pour Préparer et Anticiper.
    Tu veux continuer à juste Réagir ou tu veux aussi Agir ?
    Alors commences par Réfléchir sur le MOYEN et le LONG TERME.
    VIVE la CASAMANCE dans la SOUVERAINETÉ, la LIBERTÉ et la JUSTICE..

    Ça nous évitera de courrier derrière les Événements.

  • B.KARANTABA

    Ce départ de Kandé marque-t-il l’échec du plan de Macky Sall et du Sénégal à vouloir anéantir la Casamance par les armes?
    Alors que tous les acteurs et bonnes volontés s’inscrivaient dans une logique de paix pour une sortie de grise par le dialogue, l’État sénégalais comme à ses habitudes, prend tout le monde de revers. Macky avait alors élaboré un plan sordide visant à anéantir la Casamance par les armes :
    – Il commence par placer son mentor Adama Barro à Banjul, qui rappelons le, a prêté serment à Dakar, avec la complicité de Buhari du Nigéria.
    – Ensuite vient le complot de Boffa Bayotte qui servira comme élément déclencheur des hostilités après plusieurs années d’accalmie. Une accalmie qui a vu les populations casamançaises reprendre progressivement leurs droits et liberté, ce qui est perçue par Dakar comme une montée en force du nationalisme casamançais.
    – Le dernier élément du plan sera parafé avec l’arrivée de Umaro Mbalo en Guinée Bissau, imposé de force à Bissau.
    La Casamance devenait ainsi prise en étau par la Gambie et la Guinée Bissau. Il était ainsi facile pour l’enclume (L’armée sénégalaise) de frapper et d’écraser la Casamance. Si le premier coup (Bombardements de Février) paraissait surprendre les combattants du MFDC, le second coup lui (bombardements d’Avril) semble avoir complètement raté la cible. Car le MFDC illustra une fois encore qu’il est et qu’il restera pour toujours le MAÎTRE des lieux.

  • G.Boissy

    Le colonel Kandé, petit colosse aux pieds d’argile fit l’erreur de sa vie d’affronter ses frères casamançais de vrais colosses du maquis. Ce n’est ni plus ni moins qu’une faute militaire irréparable. Pris à la gorge, il accéléra la chute de dizaines des jeunes militaires sénégalais.

    Pourquoi le Sénégal est-il descendu de son illusoire piédestal de la marche «triomphale» d’occupation de la Casamance à son enfermement derrière la forêt de Casamance avant la descente dans l’enfer de la défaite ? Il a tout simplement oublié l’évolution et les changements des rapports de force sur le terrain à l’intérieur de la forêt de Casamance.
    Il a cru faire oublier la revendication d’un peuple casamançais qui ne monnaie pas sa dignité comme le fait le sien. Il a plus misé sur l’esbroufe de la communication et la désinformation pour effacer la cause casamançaise. Il a surestimé «l’amitié» de la Gambie et de la Guinée-Bissau en sa faveur contre une Casamance avec ses «accointances» avec ces peuples de la région.
    Il a quitté la Casamance avec la tête basse pour longtemps encore.

  • Momo Baldé

    Avez-vous vu ou entendu parler de villageois qui seraient revenus dans leurs villages abandonnés après ces bombardements? Moi non.
    Dans le Balantacounda, il n’y a que Bissine qui semble avoir vu un retour humiliant des populations. Tout simplement, parce que les militaires ont voulu dresser un cantonnement dans leur localité. Et par peur de s’y retrouver seuls, ils ont tout fait pour ramener des villageois, qui en réalité, leur servent de boucliers humains. Cette opération propagandiste de sécurisation est tout simplement un échec lamentable. Par conséquent, le colonel paye pour ses promesses non tenues et pour avoir crié sur le toit du monde une victoire qui n’en est une. Évident ce n’est pas compliqué pour Macky Sall de le sanctionner, car il s’agit d’un simple fils de la Casamance, comme tous ses « semblables ».

    • MICKAEL

      Kandé a commis une erreur d’accepter une telle mission, il n’est pas meilleur que ces anciens qui ont laissé leurs plumes
      Ça servira de leçons pour d’autres Casamançais qui sont dans le rang
      Si j’ai bonne mémo il y avait un officier qui avait craché sa vérité après l’attaque de Bignonail disait je cite » impossible de réussir à les déloger et déclare qu’il a perdu une cinquantaine  » et finalement il a démissionné

      • CasaDiMansa

        il na ka demander les gouverneurs militaires sénégalais de la casamance ou le colonel dieng qui est mort l’année passée. même avec les armées de gambie et de bissao, du maroc et de turquie ils ne pourront rien en casamance où les portugais et français ont tout perdu. vive le mfdc et la vive la casamance indépendante

      • Bruges

        Tout à fait d’accord avec le fait que Kandé a commis une grosse erreur de s’attaquer à ses frères casamançais. Depuis le complot de 1962 de diviser la Casamance en 2, ensuite en 3, puis en 5, en passant par les assassinats de cadres casamançais sous l’ère Senghor, les crimes abominables d’Abdou Diouf avec ses Gouverneurs militaires génocidaires, les divisions et la corruption gangrénée par Abdoulaye Wade, rien et personne n’a pu venir à bout de la Casamance et des casamançais épris de justice et de liberté. Et comme vous le rappelez si bien, les Anglais, les Portugais et les Français sont passés par là en premiers. Rappelons-nous aussi qu’Aline Sitoe Daitta a commencé la résistance à l’âge mineure de 20 ans? Elle n’était pas d’une descendance royale, mais elle a su porté la défense de son peuple casamançais, qui était là pour l’accompagner au sommet de sa noble mission. Comment cela a-t-il été possible pour une mineure de seulement 20 ans? Ce n’est arrivé nulle part ailleurs. À méditer alors profondément pour nos générations.

  • Awagna2000

    En avril 2020 lors de mon passage à Goudomp, j’avais eu à débattre avec un vieux Ancien officier de MFDC dans le maquis et qui m’expliquait que toute victoire sur le Sénégal est une victoire des peuples opprimés.
    Aujourd’hui j’estime que le MFDC a le droit de représenter le peuple Casamançais. Cette victoire n’oublions surtout pas que nous la devons aux combats de tous les peuples du monde qui ont soutenu aidé notre lutte y compris certaines forces dans le camp impérialiste sénégalais. Rappelons nous le poids et leur soutien à la lutte des peuples de Gambie et de Guinée Bissau.

    • Zeus

      Décidément il y a des gens qui connaissent trop bien l’histoire de la CASAMANCE. Je suis content chaque fois que j’ouvre JDP de pouvoir apprendre de plus en plus l’histoire de notre chère CASAMANCE

  • Anonyme

    le colonel sait très bien que la colère et le désir de vengeance interne sont persistants surtout à Zig, Bignona et Thiès

  • Anonyme

    « …et les rebelles sont partout et nulle part…. » c’est mon impression lors de mes vacances de trois semaines en Casamance. Tout le monde te sourit mais tu ne sais pas qui est qui.

    • MICKAEL

      Camarade, consultons les dico afin de faire une comparaison entre rebelle et nationaliste
      Pour la lutte que nous menons c’est une lutte de libération à l’occupant, les rebelles ce sont les Sénégalais qui sont des rebelles

      • Bruges

        Oui en effet Mickael a bien raison d’apporter un éclaircissement sur le mot « Rebelle ».
        Peut-on qualifier de rebelles les résistants africains contre les colonisateurs? Non.
        Peut-on parler de rebelles les Palestiniens qui se battent pour leurs territoires annexés? Non.
        Peut-on assimiler les Talibans afghans à des rebelles? Non.
        Pouvait-on définir les vietnamiens comme rebelles contre l’invasion américaine de 1955-75? Non.
        Tout comme la Casamance, ces peuples se battent pour leur liberté, leurs terres et pour la place qui leur revient sur cette terre. Ces peuples ne sont allés envahir personne. Ils sont restés sur leurs terres ancestrales qu’ils défendent des siècles durant. Ceux sont des combattants, des résistants.
        Et encore mieux, si vraiment tu n’arrives pas à discerner « qui est qui » en Casamance, cela voudrait tout simplement dire que le combat du MFDC est le combat de tout le peuple casamançais. Il serait alors plus sage de respecter la volonté du peuple casamançais de prendre sa destinée en main.

  • Kolda Nafoure

    Les petits malins de sénégalais tapis dans l’ombre de Macky Sall qui prennent un malin plaisir à véhiculer les rumeurs sur la mort du Mfdc et son armée de libération de la Casamance devront à partir de maintenant se remettre au labo pour de nouvelles fausses rumeurs et de mensonges comme les a habitués leur président.

  • Teesito

    quand on ne prend même pas la peine de faire la paix avec les citoyens civils avant d’envoyer des les troupes dans la brousse, c’est de l’amateurisme de la politique de Macky sall

  • Carlos

    Cette « promotion » ressemble à une débâcle. Il vire au cauchemar. D’abord pour les milliers de réfugiés casaçais hommes, de femmes et d’enfants qui espéraient vivre tranquillement mais surtout les jeunes sénégalais qui ont perdu leur vie ou leur avenir dans un conflit qu’ils ne comprennent même pas le sens.

  • Anonyme

    Finissons-en avec cette absurdité de guerre de 40 ans et faisons face aux réels dangers qui menacent la Sénégal, la Casamance, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie et la Guinée Bissau : l’islamisme radical, le réchauffement climatique, les pandémies, les inégalités croissantes, et encore d’autres choses dont le gouvernement corrompu de M.Sall préfère ne pas entendre parler. Le drame a frappé ma famille deux fois, un mort et un handicapé des jambes qui est à l’hôpital de ouakam.

  • Ansou Coly

    L’histoire du « Petit Napoléon » qui voulait anéantir la GRANDE CASAMANCE est terminée de manière tragique. Ceux qui croient encore aux mensonges de Macky Sall et de sa presse auront appris à leurs dépends. La vraie raison de ce départ est leur défaite et la victoire des éléments du Mfdc.

  • Karantaba

    Chaque année les chances de l’armée sénégalaise diminuent, c’est pourquoi elle fait appel à la Turquie et à la Guinée Bissau. Diamacoune a prédi comme son palmier, la Casamance fleurira. Vive Atika, vive l’indépendance de la Casamance

  • Anonyme

    En fait, l’armée craint de faire les frais de sa défection populaire, notamment après l’échec des récurrents bombardements. Le malaise dans la troupe était perceptible partout jusqu’au camp Dialdiop. Nous avons frôlé la débandade de nos soldats qui ne veulent plus mourrir pour Macky Sall et les généraux de bureaux climatisés à Dakar loin des opérations.

  • Essamaye Bignona

    S’enorgueillit pour tuer ses frères, soeurs et familles en obéissant à ses maîtres colons est la marque de fabrique d’un traître et collabo. Mais il ne triomphera jamais. Un attentat contre Kandé et sa famille en Casamance pesait lourd sur la décision de macky sall de l’extraire rapidement de la Casamance.

  • Anonyme

    le colonel a sacrifié nos frères jambars, il nous piégé et introduit dans la gueule du loup, la vérité est que nous nous sommes révoltés contre le commandement supérieur et la hierarchie le sait. nous sommes prêts à mourrir mais pas à être gaspillé dans la forêt de casamance.

  • Bapoulo

    L’Empire britannique, alors qu’il était la superpuissance mondiale a essayé au XIXe siècle d’envahir l’Afghanistan, mais en 1919, il a dû l’abandonner et lui accorder l’indépendance.

    Puis l’Union soviétique est intervenue, envahissant le pays en 1979 avec l’intention de maintenir le communisme (établi par un coup d’État en 1978) au pouvoir ; il leur a fallu 10 ans pour se rendre rapidement compte qu’ils ne gagneraient pas cette guerre.

    Vingt ans après l’invasion américaine de 2001 et la guerre qui s’en est suivie et qui a fait des centaines de milliers de morts, l’administration américaine a décidé de retirer ses troupes d’Afghanistan ce 31 août 2021.

    En Casamance, les Portugais, les Anglais et les Français ont fini par fuir en débande tout en pleurant leurs morts. En décembre 1982 le Sénégal risque son aventure pour une nouvelle invasion. Celle-ci qui dure 60 ans finira bientôt par une défaite prévisible et humiliante.

  • Papis

    Faire le guerrier contre son propre peuple est sans doute la pire erreur qu’un fils casamançais pourrait commettre envers les casamançais. Cela ne saurait rester sans conséquences et ce n’est le début. La Casamance est une terre sacrée, tout un chacun doit le mettre dans sa tête. Ceux qui t’arranguent ne seront pas là au soir de tes derniers jours. Ne soyons pas stupides par notre jeunesse. Beaucoup de nos parents sont passés par là et certains regrettent énormément de leurs actes et forfaitures contre le peuple de Casamance.

  • JUNIOR

    Les casamançais, dans leurs quasi majorité, savent pertinemment que ce ne sont pas les bombardements de quelques mois qui mettront fin à ce problème. Nous sommes nés et/ou grandis avec les pires atrocités de ce conflit, des décennies durant. Ce n’est certainement pas ce que la presse a exhibé comme trophées qui auraient permis aux combattants de tenir tête à toute une armée nationale pendant 40 ans, et sur toute l’étendue de la Casamance? De qui se moque-t-on? Certainement pas des casamançais qui ont tout vus avec ce conflit. Et voila que les conséquences n’ont pas tardées à servir.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page