Casamance: La Gambie utilisée comme une base arrière de l’armée sénégalaise contre les indépendantistes Casamançais ?
A trois mois des élections présidentielles en Gambie, Macky Sall, parrain du président Adama Barrow de la Gambie a envoyé 625 militaires sénégalais pour « accompagner la recherche de la paix et de la stabilité » déclare –t-il par l’intermédiaire de son chef d’état-major de l’armée de terre, le général de brigade Fulgence Ndour.
« Vous serez engagés pendant une période sensible car coïncidant avec l’organisation de l’élection présidentielle gambienne devant se dérouler le 4 décembre 2021 » a précisé le général à sa troupe.
Pour Almami Ceesay, transitaire au port de Banjul, « la Gambie est un pays indépendant et n’est pas une colonie ou une région du Sénégal. Leurs soldats ne sont pas les bienvenus et nous sommes libres de choisir notre futur président. Macky Sall veut nous imposer la réélection d’Adama Barrow par la force des armes, c’est ce qui semble se dessiner et nous ne l’accepterons pas ».
Le chef du parti United Democratic Party (UDP), ancien vice-président Ousainu Darboe réagit : « Les Gambiens ne tolèreront jamais une ingérence étrangère… Nous ne voyons pas l’utilité de cette présence militaire qui fait de notre pays une base arrière de l’armée sénégalaise dans sa lutte contre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ».
Balanta Mané
Zeus
Si je comprends bien le contenu de l’article, le Sénégal a deux objectifs en Gambie:
1. Remettre Adama Barro au pouvoir
2. Utiliser la Gambie comme un camp militaire pour attaquer les bases du Mfdc au nord de la Casamance.
Ces deux objectifs ne seront jamais atteints tant que Macky Sall est au pouvoir Inchallah