Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Afrique : La Russie bloque le contrôle des sanctions de l’ONU en Afrique

Afrique : La Russie bloque le contrôle des sanctions de l’ONU en Afrique

Afrique : La Russie bloque le contrôle des sanctions de l’ONU en Afrique

La Russie a bloqué la désignation par le Conseil de sécurité des Nations unies de commissions d’experts indépendants chargés de contrôler les violations des sanctions imposées par l’ONU au Soudan du Sud, à la République démocratique du Congo, à la République centrafricaine et au Mali, a appris l’agence Reuters.

Moscou, qui cherche à étendre son influence en Afrique, en particulier dans la zone d’influence française, se plaint du nombre d’experts désignés par les pays occidentaux et voudrait que davantage de Russes siègent dans ces commissions.

Le mandat des commissions de contrôle des violations des sanctions a expiré le 1er juillet pour le Soudan du Sud, le 1er août pour la RDC, le 31 août pour la Centrafrique et va expirer ce jeudi pour le Mali.

Tant que le Conseil de sécurité ne s’accorde pas sur la liste de noms soumis par le secrétaire-général de l’Onu AntonioGuterres – quatre à six experts par commission -, le travail de ces commissions est de facto paralysé et le risque de violation des sanctions accru.

« Certains de ces experts ne remplissent pas les critères d’impartialité, de neutralité et d’indépendance« , affirme Dmitri Polianski, ambassadeur russe adjoint à l’ONU.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page