Mali : L’ambassadeur de France convoqué après des propos « inamicaux et désobligeants » d’Emmanuel Macron
Bamako a convoqué mardi l’ambassadeur de France après les propos jugés « regrettables » du président Emmanuel Macron à l’encontre de la junte militaire au pouvoir et à son appel à ce « que l’État revienne » au Mali.
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué, mardi, l’ambassadeur de France au Mali, a annoncé le ministère dans un communiqué.
» Ce mardi 5 octobre courant, S.EM, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l’ambassadeur de France au Mali, suite aux propos inamicaux et désobligeants tenus par Monsieur Emmanuel Macron, président de la République française, sur les institutions de la République du Mali », indique le communiqué.
«Le ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur», a commenté le ministère malien des Affaires étrangères.
Les relations entre Bamako et Paris n’ont cessé de se dégrader depuis l’annonce cet été par Emmanuel Macron d’une « transformation profonde » de la présence militaire française au Mali.
Saliou Cissé