Italie / Afrique : Sommet Italie-Afrique à Rome
« Reconstruire mieux ensemble ». Tel est le slogan de la cinquième édition de l’Italia Africa Business Week (Iabw), un forum économique italo-africain, qui se tiendra les 9 et 10 octobre à Rome, au centre de congrès Villa Aurelia.
La nouvelle édition se tient immédiatement après la troisième conférence ministérielle Italie- Afrique (7/8 octobre 2021) organisée par le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale (Maeci).
Comme les années précédentes, cette édition verra l’événement organisé par l’Association « Le Réseau » avec le patronage de la Maeci et de l’Agence italienne pour la coopération au développement.
L’événement verra la participation d’invités institutionnels italiens et africains tels que la vice-ministre des affaires étrangères chargée de la coopération internationale, Marina Sereni ; le ministre des affaires étrangères de Madagascar, Patrick Rajoelina ; le ministre de la coopération internationale et du partenariat public-privé de la République du Congo, Denis-Christel Sassou ; le ministre de l’énergie du Kenya, Charles Keter ; la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel, Emanuela Claudia Del Re, et des représentants du secteur privé et du monde de la coopération.
L’innovation, la numérisation, la durabilité, la communication et la transition écologique seront au cœur de cette nouvelle édition du forum, le tout dans le contexte plus large de la plateforme de mise en réseau des entreprises italo-africaines.
Labw accueillera des panels spécifiques sur la science et la recherche scientifique sur le continent africain et sur les opportunités de croissance et de développement que représente le monde universitaire, sur la valeur de la culture et de la connaissance, sur les nouvelles perspectives et opportunités pour les PME italiennes en Afrique, sur la valorisation des jeunes, des femmes et de la diaspora africaine et de l’entrepreneuriat des migrants en tant qu’acteurs clés des actions de co-développement et de récupération post-pandémie.
Ibou Camara