Guinée : divergences entre le colonel Mamady Doumbouya et Cellou Dalein Diallo
Entre le Président de la Transition le colonel Mamady Doumbouya et Cellou Dalein Diallo, chef de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) le fossé se creuse et les divergences apparaissent de plus en plus entre les militaires et les politiques.
Alors que le colonel Mamady Doumbouya annonce que les élections iront de la base au sommet, commençant par les communales en passant par les législatives enfin la présidentielle, certains acteurs politiques dont l’ANAD préconisent des élections générales.
« Les élections se dérouleront de la base au sommet : Quartiers, communes, législatives et présidentielles conformément à un chronogramme établi. Ainsi, le Président de la République élu, trouvera toutes les institutions démocratiques installées. Il pourra s’atteler à répondre aux défis du développement et de l’émergence de la Guinée », avait annoncé le colonel Mamady Doumbouya le 1er octobre dernier.
Alors que la durée de la transition n’est toujours pas définie, certains leaders et acteurs politiques ne partagent pas cette option électorale.
ARDiallo